Sculptures flottantes 1 et 2 (Marta Pan) : Différence entre versions

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|description=Les deux "Sculptures flottantes", qui se répondent de part et d’autre de la digue, offrent, selon l’artiste, un point de rencontre entre l’architecture et l’eau. La plus grande est le développement, l’âge adulte de l’autre sculpture, en boucle, noyau refermé sur lui-même. Faisant abstraction de leur poids, elles semblent flotter, légères, à la manière des icebergs, au milieu des remous et des sillages de l’eau. Elles ponctuent de leur signe rouge le paysage dans lequel elles s’inscrivent et contrastent avec le vert environnant tout en le rehaussant. À la suite d’une tempête qui a fait dériver l’une des deux sculptures, celle-ci est en cours de restauration.
 
|description=Les deux "Sculptures flottantes", qui se répondent de part et d’autre de la digue, offrent, selon l’artiste, un point de rencontre entre l’architecture et l’eau. La plus grande est le développement, l’âge adulte de l’autre sculpture, en boucle, noyau refermé sur lui-même. Faisant abstraction de leur poids, elles semblent flotter, légères, à la manière des icebergs, au milieu des remous et des sillages de l’eau. Elles ponctuent de leur signe rouge le paysage dans lequel elles s’inscrivent et contrastent avec le vert environnant tout en le rehaussant. À la suite d’une tempête qui a fait dériver l’une des deux sculptures, celle-ci est en cours de restauration.
 
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« J’ai alors appris qu’on ne pose pas un objet impunément dans un milieu, que ce milieu soit naturel ou construit. Parce que la présence de l’objet transforme l’espace. Et on ne crée pas impunément un espace parce que le lieu créé oriente le comportement de ceux qui le traversent. Car le matériau essentiel de la sculpture n’est ni la pierre, ni le métal, ni le béton mais l’énergie » (Marta Pan)
  
 
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Version du 21 septembre 2017 à 17:58

Œuvre

TitreSculptures flottantes 1 et 2
Description
Les deux "Sculptures flottantes", qui se répondent de part et d’autre de la digue, offrent, selon l’artiste, un point de rencontre entre l’architecture et l’eau. La plus grande est le développement, l’âge adulte de l’autre sculpture, en boucle, noyau refermé sur lui-même. Faisant abstraction de leur poids, elles semblent flotter, légères, à la manière des icebergs, au milieu des remous et des sillages de l’eau. Elles ponctuent de leur signe rouge le paysage dans lequel elles s’inscrivent et contrastent avec le vert environnant tout en le rehaussant. À la suite d’une tempête qui a fait dériver l’une des deux sculptures, celle-ci est en cours de restauration.
Date1986
Naturepérenne
Programme
Numéro d'inventaireFNAC 10469 (1 et 2)
Autres précisions sur l'état de conservationÀ la suite d’une tempête qui a fait dériver l’une des deux sculptures, celle-ci est en cours de restauration.
Périodeart contemporain
Domainesculpture monumentale
Couleurrouge
Précision sur les matériauxRésine de polyester moulée, peinture polyuréthane et métal
TechniquesMoulage
Mots clésCommande publique
PropriétaireCollection du Centre national des arts plastiques (France)

Site

LieuDomaine de Kerguéhennec
VilleBignan
DépartementMorbihan
RégionBretagne
PaysFrance
Détails sur le site
parc de sculptures
PMRje ne sais pas
Latitude/Longitude47° 53′ 06″ N
2° 44′ 14″ O

Artiste

Sources :

Centre national des arts plastiques (Cnap)

ATLAS






















Fichier:Marta Pan KerguehennecCollCentrenationalartsplastiquesPhotoDirou.jpg