Titre inconnu (Albert Ràfols-Casamada, Lyon, 2000) : Différence entre versions

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|notice augmentée=Albert Rafols Casamada (1923-2009), est considéré comme« une des figures majeures de l’art espagnol » contemporain (cit. Victoria Combalia Dexeus, 1978). Fils d’un peintre réaliste, il développe très jeune sa culture des avant-gardes artistiques, il s’intéresse également beaucoup à la littérature ou encore à l’architecture qu’il a choisie d’étudier jusqu’en 1944, avant de se consacrer exclusivement à la peinture à partir de 1948. Vivant quelques années à Paris entre 1952 et 1954, il découvre la peinture de Picasso, de Braque, mais aussi de Matisse et de Cézanne. Albert Rafols Casamada s’est consacré à l’expérimentation de nombreux styles picturaux et « le style de Rafols atteint assez tard sa maturité alors que le peintre a environ cinquante ans. Depuis lors ce style personnel n’a cessé de s’affirmer par une puissance, une assurance, et une richesse plastique de plus en plus grande ».
 
|notice augmentée=Albert Rafols Casamada (1923-2009), est considéré comme« une des figures majeures de l’art espagnol » contemporain (cit. Victoria Combalia Dexeus, 1978). Fils d’un peintre réaliste, il développe très jeune sa culture des avant-gardes artistiques, il s’intéresse également beaucoup à la littérature ou encore à l’architecture qu’il a choisie d’étudier jusqu’en 1944, avant de se consacrer exclusivement à la peinture à partir de 1948. Vivant quelques années à Paris entre 1952 et 1954, il découvre la peinture de Picasso, de Braque, mais aussi de Matisse et de Cézanne. Albert Rafols Casamada s’est consacré à l’expérimentation de nombreux styles picturaux et « le style de Rafols atteint assez tard sa maturité alors que le peintre a environ cinquante ans. Depuis lors ce style personnel n’a cessé de s’affirmer par une puissance, une assurance, et une richesse plastique de plus en plus grande ».
 
L’ œuvre qu'Henri Gaudin, architecte de l’Ecole normale supérieure de Lyon lui a commandé en 2000 est le reflet de cet aboutissement artistique. En effet, il a crée pour le forum Félix Pécaut, une œuvre picturale qui donne le ton d’une ambiance colorée et chaleureuse en soulignant les lignes architecturales de l’espace. Cette œuvre se compose de seize toiles assemblées pour former une composition monumentale. L’artiste déploie un fond ocre-jaune fait de pigments naturels, couleur qui pour lui « fait écho à la
 
L’ œuvre qu'Henri Gaudin, architecte de l’Ecole normale supérieure de Lyon lui a commandé en 2000 est le reflet de cet aboutissement artistique. En effet, il a crée pour le forum Félix Pécaut, une œuvre picturale qui donne le ton d’une ambiance colorée et chaleureuse en soulignant les lignes architecturales de l’espace. Cette œuvre se compose de seize toiles assemblées pour former une composition monumentale. L’artiste déploie un fond ocre-jaune fait de pigments naturels, couleur qui pour lui « fait écho à la
lumière que nous donne le savoir ». Sur ce fond, il a construit un ensemble de signes chromatiques et dynamiques traduisant l’essence du lieu dans lequel l’œuvre s’exprime. Ces formes représentent un véritable langage pictural à travers lequel les couleurs, rouge, bleu, brun se font le « véhicule des idées ». Il nomme ces signes colorés des «présences» et décrit cette peinture comme «un espace d’analyse et de synthèse». Le premier signe en haut à droite de la toile symbolise ainsi « la porte ouverte vers le savoir ». Par sa démarche, Albert Rafols Casamada est le créateur d’une langue unique et développe à travers cette œuvre l’idée de la réflexion, de l’étude, ouvrant les portes d’un  
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lumière que nous donne le savoir ». Sur ce fond, il a construit un ensemble de signes chromatiques et dynamiques traduisant l’essence du lieu dans lequel l’œuvre s’exprime. Ces formes représentent un véritable langage pictural à travers lequel les couleurs, rouge, bleu, brun se font le « véhicule des idées ». Il nomme ces signes colorés des «présences» et décrit cette peinture comme «un espace d’analyse et de synthèse». Le premier signe en haut à droite de la toile symbolise ainsi « la porte ouverte vers le savoir ». Par sa démarche, Albert Rafols Casamada est le créateur d’une langue unique et développe à travers cette œuvre l’idée de la réflexion, de l’étude, ouvrant les portes d’un futur lumineux. On peut lire dans ce tableau à quel point le rôle de pédagogue et de professeur fût pour lui important. Il a notamment fondé l’EINA (Centro Universitario de Diseño y Arte), une des plus prestigieuses école d’art de Barcelone. L’Ecole normale supérieure de Lyon a rendu hommage à ce travail d’enseignement en 2008, en lui décernant le titre de « Doctor honoris causa ».
futur lumineux. On peut lire dans ce tableau à quel point le rôle de pédagogue et de professeur fût pour lui important. Il a notamment fondé l’EINA (Centro Universitario de Diseño y Arte), une des plus prestigieuses école d’art de Barcelone. L’Ecole normale supérieure de Lyon a rendu hommage à ce travail d’enseignement en 2008, en lui décernant le titre de « Doctor honoris causa ».
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|inauguration=2000
 
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|programme=1% artistique
 
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Version du 18 février 2019 à 17:00

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Fichier:Casamada.jpg