Un adulte bâtit les fondations de son bon sens sur la chute certaine d’un objet qui n’a pas de support (Émilie Perotto) : Différence entre versions

De atlasmuseum
Aller à : navigation, rechercher
(Conversion v2)
(typo)
 
(Une révision intermédiaire par le même utilisateur non affichée)
Ligne 1 : Ligne 1 :
<ArtworkPage
+
{{Notice d'œuvre
q=""
+
|artiste=Émilie Perotto
artiste="Émilie Perotto"
+
|image_principale=Un-adulte-bâtit-les-fondations-de-son-bon-sens-sur-la-chute-certaine-dun-objet-qui-na-pas-de-support-©-Émilie-Perotto.jpg
image_principale="Un-adulte-bâtit-les-fondations-de-son-bon-sens-sur-la-chute-certaine-dun-objet-qui-na-pas-de-support-©-Émilie-Perotto.jpg"
+
|titre=Un adulte bâtit les fondations de son bon sens sur la chute certaine d’un objet qui n’a pas de support
titre="Un adulte bâtit les fondations de son bon sens sur la chute certaine d’un objet qui n’a pas de support"
+
|site_coordonnees=43.307981, 5.387369
site_coordonnees="43.307981, 5.387369"
+
|description=Je regarde attentivement mes dernières sculptures pendant que j’en pense une nouvelle. \nCelle-ci répond à «Des attractions désastre», réalisée avec 11 tubes d’acier inoxydable, mais assemblés dans le sens inverse, par le haut, évoquant un jeu de mikado qu’on s’apprête à lâcher.\nPour la sculpture sanfloraine, j’ai pensé aux cornemuses observées au musée de la Haute Auvergne. \nJ’écoute la Messe de Nostre Dame de Guillaume de Machaut.\nJe me concentre sur l’idée d’élévation. La musique sacrée moyenâgeuse s’élève.\nJe produis des formes relativement minimales.\nL’aluminium et l’acier inoxydable sont actuellement mes matériaux de prédilection.\nAdditionnés à des systèmes d’assemblage-bijou, ils évoquent le médiéval. \nMes dernières sculptures sont minimales-médiévales.
description="Je regarde attentivement mes dernières sculptures pendant que j’en pense une nouvelle. "
+
|inauguration=2012
celle-ci_repond_à_«des_attractions_desastre»,_realisee_avec_11_tubes_d’acier_inoxydable,_mais_assembles_dans_le_sens_inverse,_par_le_haut,_evoquant_un_jeu_de_mikado_qu’on_s’apprête_à_lâcher.="Celle-ci répond à «Des attractions désastre», réalisée avec 11 tubes d’acier inoxydable, mais assemblés dans le sens inverse, par le haut, évoquant un jeu de mikado qu’on s’apprête à lâcher."
+
|nature=éphémère
pour_la_sculpture_sanfloraine,_j’ai_pense_aux_cornemuses_observees_au_musee_de_la_haute_auvergne._="Pour la sculpture sanfloraine, j’ai pensé aux cornemuses observées au musée de la Haute Auvergne. "
+
|contexte_production=Production Ville de St Flour pour la Biennale Chemin d'Art.\n&quot;Pour Chemin d’art, je désirais de la même façon venir épouser la ville. J’ai choisi de travailler à partir d’une niche extérieure de l’église St Vincent. L’architecture vient faire office de socle à mes sculptures murales. C’est l’architecture qui érige ma sculpture sanfloraine.\nOu plutôt, c’est l’architecture qui empêche ma sculpture de tomber.&quot; (E.Perotto, 2012)
j’ecoute_la_messe_de_nostre_dame_de_guillaume_de_machaut.="J’écoute la Messe de Nostre Dame de Guillaume de Machaut."
+
|periode_art=art contemporain
je_me_concentre_sur_l’idee_d’elevation._la_musique_sacree_moyenâgeuse_s’elève.="Je me concentre sur l’idée d’élévation. La musique sacrée moyenâgeuse s’élève."
+
|type_art=sculpture
je_produis_des_formes_relativement_minimales.="Je produis des formes relativement minimales."
+
|couleur=gris acier
l’aluminium_et_l’acier_inoxydable_sont_actuellement_mes_materiaux_de_predilection.="L’aluminium et l’acier inoxydable sont actuellement mes matériaux de prédilection."
+
|materiaux=acier, polystyrène
additionnes_à_des_systèmes_d’assemblage-bijou,_ils_evoquent_le_medieval._="Additionnés à des systèmes d’assemblage-bijou, ils évoquent le médiéval. "
+
|precision_materiaux=Acier inoxydable
mes_dernières_sculptures_sont_minimales-medievales.="Mes dernières sculptures sont minimales-médiévales."
+
|precision_dimensions=Dimensions variables, &quot;bras&quot; le plus long 9 mètres
inauguration="2012"
+
|mot_cle=mikado, cornemuse, bijou
nature="éphémère"
+
|conservation=bon état
contexte_production="Production Ville de St Flour pour la Biennale Chemin d'Art."
+
|source=http://documentsdartistes.org/artistes/perotto/repro40.html
"pour_chemin_d’art,_je_desirais_de_la_même_façon_venir_epouser_la_ville._j’ai_choisi_de_travailler_à_partir_d’une_niche_exterieure_de_l’eglise_st_vincent._l’architecture_vient_faire_office_de_socle_à_mes_sculptures_murales._c’est_l’architecture_qui_erige_ma_sculpture_sanfloraine.="&quot;Pour Chemin d’art, je désirais de la même façon venir épouser la ville. J’ai choisi de travailler à partir d’une niche extérieure de l’église St Vincent. L’architecture vient faire office de socle à mes sculptures murales. C’est l’architecture qui érige ma sculpture sanfloraine."
+
|site_nom=Centre de conservation et de ressources du MuCEM
ou_plutôt,_c’est_l’architecture_qui_empêche_ma_sculpture_de_tomber."_(e.perotto,_2012)="Ou plutôt, c’est l’architecture qui empêche ma sculpture de tomber.&quot; (E.Perotto, 2012)"
+
|site_adresse=1 rue Clovis-Hugues
periode_art="art contemporain"
+
|site_code_postal=13003
type_art="sculpture"
+
|site_ville=Marseille
couleur="gris acier"
+
|site_departement=Bouches-du-Rhône
materiaux="acier, polystyrène"
+
|site_region=Provence-Alpes-Côte d'Azur
precision_materiaux="Acier inoxydable"
+
|site_pays=France
precision_dimensions="Dimensions variables, &quot;bras&quot; le plus long 9 mètres"
+
|site_pmr=site accessible aux personnes à mobilité réduite
mot_cle="mikado, cornemuse, bijou"
+
|site_urls=http://www.mucem.org/fr/collections/un-lieu-le-ccr/les-expositions-au-ccr
conservation="bon état"
+
}}
source="http://documentsdartistes.org/artistes/perotto/repro40.html"
+
site_nom="Centre de conservation et de ressources du MuCEM"
+
site_adresse="1 rue Clovis-Hugues"
+
site_code_postal="13003"
+
site_ville="Marseille"
+
site_departement="Bouches-du-Rhône"
+
site_region="Provence-Alpes-Côte d'Azur"
+
site_pays="France"
+
site_pmr="site accessible aux personnes à mobilité réduite"
+
site_urls="http://www.mucem.org/fr/collections/un-lieu-le-ccr/les-expositions-au-ccr"
+
/>
+
<div style="visibility:hidden; height:0px">
+
[[Auteur::Émilie Perotto]]
+
[[Image principale::Un-adulte-bâtit-les-fondations-de-son-bon-sens-sur-la-chute-certaine-dun-objet-qui-na-pas-de-support-©-Émilie-Perotto.jpg]]
+
[[Titre::Un adulte bâtit les fondations de son bon sens sur la chute certaine d’un objet qui n’a pas de support]]
+
[[Coordonnées::43.307981, 5.387369]]
+
[[Date d'inauguration::2012]]
+
[[Nature::éphémère]]
+
[[Période_d'art::art contemporain]]
+
[[Type d'art::sculpture]]
+
[[Couleur::gris acier]]
+
[[Matériaux::acier, polystyrène]]
+
[[Mot-clé::mikado, cornemuse, bijou]]
+
[[Conservation::bon état]]
+
[[Site::Centre de conservation et de ressources du MuCEM]]
+
[[Ville::Marseille]]
+
[[Région::Provence-Alpes-Côte d'Azur]]
+
[[Pays::France]]
+
[[PMR::site accessible aux personnes à mobilité réduite]]
+
</div>
+
[[Category:Notices d'œuvre]]
+

Version actuelle en date du 6 décembre 2019 à 11:55

Œuvre

TitreUn adulte bâtit les fondations de son bon sens sur la chute certaine d’un objet qui n’a pas de support
Description
Je regarde attentivement mes dernières sculptures pendant que j’en pense une nouvelle.
Celle-ci répond à «Des attractions désastre», réalisée avec 11 tubes d’acier inoxydable, mais assemblés dans le sens inverse, par le haut, évoquant un jeu de mikado qu’on s’apprête à lâcher.
Pour la sculpture sanfloraine, j’ai pensé aux cornemuses observées au musée de la Haute Auvergne.
J’écoute la Messe de Nostre Dame de Guillaume de Machaut.
Je me concentre sur l’idée d’élévation. La musique sacrée moyenâgeuse s’élève.
Je produis des formes relativement minimales.
L’aluminium et l’acier inoxydable sont actuellement mes matériaux de prédilection.
Additionnés à des systèmes d’assemblage-bijou, ils évoquent le médiéval.
Mes dernières sculptures sont minimales-médiévales.
Date2012
Natureéphémère
Contexte de production
Production Ville de St Flour pour la Biennale Chemin d'Art.
"Pour Chemin d’art, je désirais de la même façon venir épouser la ville. J’ai choisi de travailler à partir d’une niche extérieure de l’église St Vincent. L’architecture vient faire office de socle à mes sculptures murales. C’est l’architecture qui érige ma sculpture sanfloraine.
Ou plutôt, c’est l’architecture qui empêche ma sculpture de tomber." (E.Perotto, 2012)
État de conservationbon état
Périodeart contemporain
Domainesculpture
Couleurgris acier
Matériauacier, polystyrène
Précision sur les matériauxAcier inoxydable
Précision sur les dimensionsDimensions variables, "bras" le plus long 9 mètres
Mots clésmikado, cornemuse, bijou

Site

LieuCentre de conservation et de ressources du MuCEM
Adresse1 rue Clovis-Hugues
Code postal13003
VilleMarseille
DépartementBouches-du-Rhône
RégionProvence-Alpes-Côte d'Azur
PaysFrance
PMRsite accessible aux personnes à mobilité réduite
URLs
Latitude/Longitude43° 18′ 29″ N
5° 23′ 15″ E






















Fichier:Un-adulte-bâtit-les-fondations-de-son-bon-sens-sur-la-chute-certaine-dun-objet-qui-na-pas-de-support-©-Émilie-Perotto.jpg