L'Oiseau blanc (Rey, Descatoire, Petit)

De atlasmuseum
Aller à : navigation, rechercher

Notice+

L'Air n° 212 - 1er septembre 1928.



Pour le monument Nungesser et Coli

Une grande fête d'aviation a eu lieu le 19 Août à Etretat, sous la présidence effective de M. Henry Pâté, vice-président de la Chambre. Cette réunion organisée par le Comité Nungesser-Coli et par les anciens combattants de la région était destinée à réunir les fonds nécessaires à l'érection d'un monument aux deux grands aviateurs de l'Oiseau Blanc, sur la falaise des Demoiselles, à l'endroit exact où les deux héros survolèrent, pour la dernière fois, la terre de France.

Cette fête a obtenu un très vif succès.

L'Air n° 214 - 1er octobre 1928

Le monument élevé à la mémoire de Nungesser et Coli, à Etretat, à l'endroit où les deux valeureux aviateurs quittèrent le sol français pour la grande traversée est inauguré et remis à la municipalité d'Etretat. La cérémonie se déroula en présence de l'inspecteur général Séguin, représentant M. Laurent Eynac, ministre de l'Air et de nombreuse] personnalités parmi lesquelles l'on remarquait le général Martin commandant l'artillerie du 3e corps : le sénateur Brindeau ; Bureau, député ; MM. Léon Bathiat, Carol, Eugène Renaux Molon, Levasseur, Bompard, vice-président du comité Nungesser-Coli ; le président Flory et l'aviateur Haeglen, président de l'Union des pilotes civils de France, représentant le général Girod, empêché ; le docteur D. Corticchiato, médecin de Nungesser ; Maurice Weiss et de nombreux aviateurs.

Œuvre

TitreL'Oiseau blanc
Description
Le 8 mai 1927, Charles Nungesser et François Coli s'envolent pour tenter de franchir l'Atlantique Nord à bord d'un Levasseur PL8 baptisé "L'oiseau blanc". On les voit pour la dernière fois au-dessus d'Etretat.

Le monument original a été partiellement détruit en 1942, le nouveau, dont les travaux ont débuté le 4 novembre 1961 et inauguré le 15 juillet 1962, en reprend les éléments auxquels une flèche partant vers le ciel a été ajoutée.
Date1962
Naturepérenne
Contexte de production
Au cours d'une observation de mars 2014 on constate que des panneaux ont été ajoutés.
Domainesculpture monumentale
Couleurblanc
Sujet représentéL'Oiseau blanc
Mots clésavion, L'Oiseau blanc

Site

LieuFalaise des Demoiselles
VilleÉtretat
DépartementSeine-Maritime
RégionHaute-Normandie
PaysFrance
Détails sur le site
Au Nord d'Étretat, vers la falaise d'Amont.

Un musée retraçant l'histoire était situé à côté.
PMRje ne sais pas
Latitude/Longitude49° 42′ 41″ N
0° 12′ 27″ E