L'Art à ciel ouvert (2009-2017) : Différence entre versions

De atlasmuseum
Aller à : navigation, rechercher
 
(26 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
<CollectionPage
 
<CollectionPage
description="'''Œuvres issues de la commande publique et du 1% artistique en France entre 2009 et 2017'''\n\La Direction générale de la création artistique, le Centre national des arts plastiques (Cnap) s'associent à des partenaires multiples (collectivités territoriales, établissements publics ou partenaires privés) afin de contribuer à l’enrichissement du patrimoine national et du cadre de vie, par la présence d’œuvres d’art en dehors des seules institutions spécialisées dans le domaine de l’art.\n\n
+
description="'''Œuvres issues de la commande publique, du 1% artistique, du protocole ''Nouveaux Commanditaires'' et autres programmes d'art public en France entre 2009 et 2017'''\n\nLa Direction générale de la création artistique (DGCA), le Centre national des arts plastiques (Cnap) s'associent à des partenaires multiples (collectivités territoriales, établissements publics ou partenaires privés) afin de contribuer à l’enrichissement du patrimoine national et du cadre de vie, par la présence d’œuvres d’art en dehors des seules institutions spécialisées dans le domaine de l’art."
institution="Institution : Ministère de la culture et de la communication"
+
visuel="Art-ciel-ouvert.jpg"
[https://www.culture.gouv.fr/Sites-thematiques/Arts-plastiques/Actualites-du-reseau/L-Art-a-ciel-ouvert-La-commande-publique-au-pluriel-2007-2019 L'Art à ciel ouvert - La commande publique au pluriel (2007-2019)]
+
notices="Réflexion (Nathanaël Abeille);\nAntichambre (Emmanuel Adely, Fréderic Dumond);\nSuper Val : des lieux de vie pour les oiseaux au Val d’Argent (Agrafmobile, Malte Martin, Lola Day);\nMythologie urbaine : Tolérance et débat (Aleteïa);\nConcrete Garden (Wilfrid Almendra);\nQuatre vitrines pour un patio (Armando Andrade Tudela);\nSignal (John Armleder);\nLa Gauthière (Marion Arnoux);\nLes Terrasses (Kader Attia);\nL’Atelier fermé (Julien Audebert);\nLueurs d’E (Hervé Audibert);\nLes Jardins thérapeutiques (Marc Aurel, Atelier Sensomoto);\nVous me direz (Élisabeth Ballet);\nTourne-sol (Elisabeth Ballet);\nHommage à Jean Moulin (Stephan Balkenhol);\nSans titre (Banksy, Calais, 2015)\n& (Ian Baxter);\nTraversée (Cécile Beau, Nicolas Montgermont);\nVitraux de la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption (Stéphane Belzère);\nGue(ho)st House (Christophe Berdaguer, Marie Péjus);\nRecadrée Porte-Image Borderouge Nord Toulouse (Alain Bernardini);\nWampicôn (Patrick Bernier, Olive Martin);\nGalvaniser (Hicham Berrada);\nCollage photographique (Antoine Bestozo, Nolan MC, Nieven, Matthieu Priol);\nKiosk (Karina Bisch);\nBriseurs de silence (Simone Bitton);\nMarie d’Ardin (Sylvie Blocher);\nHorizontal Alphabet (black) (Katinka Bock);\nSuite de Pan (Thierry Boutonnier);\nAu bord du rêve (Anne Brégeaut);\nSong-Line (Delphine Bretesché, Martin Gracineau);\nEntre 2 murs sur façade (Cécile Breuil, collectif chercheurs d’art);\nAotsugi – 20 réparations urbaines en porcelaine « bleu de four » (Florian Brillet, Nicolas Lelièvre);\nParcours urbain numérique (Vincent Broquaire);\nLes Anneaux (Daniel Buren et Patrick Bouchain);\nJe voulais que les feuilles se hâtent (Pour Corinne et Yves) (Stéphane Calais);\nSans titre (Camping Design-David Valy et Annelise Cochet);\nMalcom (Arnaud Cathrine);\nSouvenir d’une plage (mythologie d’un possible littoral) (Corène Caubel);\nAstronomy Domine (Jean-Charles Castelbajac);\nImmense & Inattendu (Philippe Cazal);\nLa Table gronde (Yves Chaudouët);\nRonde des Ombelles (Yves Chaudouët);\nLes Mires (Gilles Clément, Marion Soulairol et Vincent Prévost-atelier de paysage IL Y A);\nLa Tour à eau (Gilles Clément);\nLe Sixième continent (Gilles Clément);\nVitraux de la cathédrale Saint-Étienne (Gérard Collin-Thiébaut);\nSans titre (Pascal Convert);\nCommence alors la grande lumière du Sud-Ouest (Pascal Convert);\nTapis trapèze (Marc Couturier);\nJardin sonore (matali crasset);\nLa Chrysalide (matali crasset); \nLe Champignon (matali crasset);\nLe Bulbe fenouil (matali crasset); \néblouir/oublier (Raphaël Dallaporta/Pierre Nouvel); \nAzimuth, Vue sur les Orgues de Flandre, la tour La Villette et Le Bourget depuis la tour Montparnasse (Raphaël Dallaporta); \nSuivez mon panache rose (Jacqueline Dauriac); \nMyodesopsies (Edith Dekyndt); \nPaysages palimpsestes  (Delphine Delas); \nComment j’ai inventé Edith Scob (Hélène Delprat); \nHommage à François Arago (Wim Delvoye); \nLa Ceinture de feu (Angela Detanico et Rafael Lain);\nX,Y,Z / 3 lignes sur plan (Angela Detanico/Rafael Lain); \nPantalon de jogging et Mocassins à pampilles (Daniel Dewar, Grégory Gicquel); \nGraff Box (Cristobal Diaz); \nLa mer, la dentelle – la dentelle, la mer  (Maria Dompè); \nLes Fées (Antoine Dorotte); \nPretending To Be In Control (Brad Downey); \nThe Weight of Oneself (Elmgreen & Dragset);\nSans titre (David Dubois/Frédéric Teschner); \nSilence/elle crie (Aurélie Dubois); \nAIR(E) DE REPOS – ÉCLATS DEPAYSAGE (Valérie Du Chéné); \nSTOPMAKINGMORESENSE (Ben Eine); \nEspace commun (Nathalie Elemento); \nVitraux de la cathédrale Notre-Dame (Véronique Ellena); \nClos Adonis (Eltono); \nModo n º14 (Eltono); \nPeinture murale et au sol (Eltono); \nSignalétique horizontale (Eltono); \nMaison fond (Leandro Erlich); \nSteve Powers (ESPO ); \nNebelglanz (Eva et Adèle); \nLe Voyage hors (Sylvie Eyberg); \nSaturnia Pyri (Sarah Fauguet/David Cousinard); \nMur-Atelier-Fraternité (Farm Prod); \nDr Jekyll & Mister Hyde  (Didier Faustino, Bureau des Mésarchitectures); \nTrompe le monde  (Didier Faustino); \nVitraux de l’abbaye de Sylvanès (Jean-François Ferraton); \nEspaces symboliques (Jean-Luc Feugeas); \nDéjà vu (Michel Francois); \nSecond House (Hreinn Fridfinnsson); \nLa Licorne Eiffel (Yona Friedman);\nMusée des Graffitis (Yona Friedman);\nLe Phare (Gloria Friedmann);\nPeinture murale (Baptiste Gandrille); \nCatène de Containers (Vincent Ganivet);\nLe Défi du soleil (Gérard Garouste);\nLes Fables ineffables (Agnès Geoffray); \nLa Mémoire du souvenir (Paul-Armand Gette); \nThere Was a Bad Tree (John Giorno/Ugo Rondinone); \nOccupants-Occupés  (Arno Gisinger); \n« Untitled » (North), « Untitled » (Last Light) (Felix Gonzalez-Torres); \nCloud Chain (Antony Gormley); \nKaleidoscope/Doubled (Dan Graham); \nSolarWind (Laurent Grasso); \nPeinture murale (Grems); \nÉclosions digitales (David Gumbs); \nFaces of Saint-Martin (David Gumbs); \nPasserelles (Sean Hart); \nJardin suspendu  (Mona Hatoum); \nIf (Pascal Haudressy);\nMonsieur Canal (Jeppe Hein, Olivier Vadrot); \nMa montagne (Camille Henrot); \nHotlines (Camille Henrot); \nVOST (Mathieu Herbelin); \nMiroir d’horizon (Michel Herreria); \nPeinture murale (Veks van Hillik); \nTrame conçue (Caroline Hofman); \nGiant Figure, Cyclops (Thomas Houseago); \nL'Île flottante (Fabrice Hyber);\nArbre de vie, Source de vie, Espace de transmission (Ilana Isehayek et Edith Wildy (Atelier Fou du Roi)); \ndes gouzous à l’hôpital (Jace ); \nMarseille-Marseille (Guillaume Janot); \nSans titre (Ann Veronica Janssens); \nOTRO (Koo Jeong A); \nPeinture murale (Jone, Jean-François André et Mélanie Ribaillier); \nAire / Air / Erre / Ere (Pierre Joseph);\nLa Rosace de Mai (Pierre Joseph); \nLe Jardin métaphysique (Carmelo Zagari); \nTracés communs (Pierre Joseph, Carmelo Zagari); \nSans titre  (Véronique Joumard); \nChroniques de Clichy-Montfermeil (JR); \nCrépuscule persistant (Nathalie Junod-Ponsard); \nLa Maison aux personnages (Emilia et Ilya Kabakov); \nPassage 1, Évry (Karim Kal); \nPeinture murale (Kashink, Miss Veneno, Clé (collectif CHAKIPU)); \nDirty Corner (Anish Kapoor);\nGandamaison (Tadashi Kawamata); \nLa Cabane, La Tour Belvédère, Le Balcon (Tadashi Kawamata); \nL'Observatoire (Tadashi Kawamata);\nIls n’ont pas choisi leur sépulture  (Haim Kern); \nVitraux de la cathédrale Notre-Dame (Imi Knoebel); \nMusée du monde (Extrait) « Cactus cierge » (Djamel Kokene-Dorléans); \nPeinture murale (Kubi color); \nCalais des oiseaux (Jean Larive); \nSans titre (L’Atlas); \nMARS et L’ATLAS (L’Atlas); \nKeep the light on (Nicolas Lachambre); \nBeautiful steps 7 (Sabina Lang, Daniel Baumann); \nUp 3 (Sabina Lang, Daniel Baumann);\nEmpreintes (Layers/TILT); \nBillard urbain (Gwendal Le Bihan); \nDes mains (Yann Le Borgne ); \nLes Secrets du collège Didier-Daurat (Martin Le Chevallier); \nGéologie de la Mémoire (Guillaume Leblon);\nNymphéa (Ange Leccia); \nLes Cercles logiques (Le gentil garçon); \nSans titre (Mathieu Lehanneur); \nLa Maison où j’ai grandi (Claude Lévêque); \nSans titre (Lieux Communs (Jocelyn Cottencin et Richard Louvet)); \nPeinture murale (Virginie Loze); \nSans titre (Pierre Mabille);\nMarché : studio éphémère (Léa Magnien et Quentin Chantrel); \nSurface de rencontres temporaires, Horizon des astres 360° (Stéphane Magnin); \nSans titre (Studio Makkink & Bey); \nL’Obélisque brisé (Didier Marcel); \nLa Grande Question (Bevis Martin et Charlie Youle);\nAu fil de l’eau (Pascale Marthine Tayou);\nLa Maison du Colonel – Le Café citoyen (Kinya Maruyama);\nTunnel of mondialisation (L’album)/LaNouvelle subjectivité (L’émission) (Jean-Charles Massera, Pascal Sangla);\nTree (Paul McCarthy);\nLes Territoires rêvés ou Le Solstice nouveau (Myriam Mechita);\nSans titre (Fanette Mellier);\nMediagenic – la Marseillaise (Olivier Menanteau);\nTerritoires (Didier Mencoboni);\nSans titre (Laurent Mészàros); \nMobilier d'accueil (Erwan Mével); \nRespublica (Nicolas Milhé); \nMon prénom signifie septembre (Robert Milin); \nParler aux bêtes (Robert Milin); \nTryptique (MIOSH); \n12 millions d’années-lumière d’ici (Bernard Moninot); \nSans titre (Laurent Moriceau); \nAnisotropic Panorama (Benoît-Marie Moriceau);\nL’Esprit d’escalier (François Morellet); \nMémorial des transbordeuses (Olivier Mosset, Olivier Vadrot, Philippe Laborderie);\nDehors (Liliana Motta);\nFénautrigues (Jean-Luc Moulène); \nBack to AZURAZIA (Nicolas Moulin); \nEst-il bien prudent d’envoyer des messages aux extra-terrestres? (Mrzyk & Moriceau);\nLunar Tree (Mrzyk & Moriceau);\nMILLY 2018 (Hans-Walter Müller); \nLa Nourrice, Un jardin forêt comestible et habitable (Olivier Nattes); \nPeinture murale (Nagh); \nLe Radeau d’Automne VI et X (NILS-UDO);\nVilla cheminée (Tatzu Nishi);\nPlutôt mourir que mourir (Natacha Nisic); Infini (Sandrine Nugue); \nPeintures murales (Nunca et Shuck One); \nOld women’s shœ (Amy O’Neill); \nPéage sauvage (Observatorium); \nPhilosophic Dub (Melik Ohanian); \nCadence modulaire (Melik Ohanian); \nRadiographie des temps (Orlan);\nDoodle et Conséquence (Orso et Yann Le Borgne); \nLe Cœur de l’Hôtel-Dieu (Jean-Michel Othoniel); \nLe Belvédère (Jean-Michel Othoniel); \nLe Trésor de la cathédrale d'Angoulême (Jean-Michel Othoniel); \nPeinture murale (Ricardo Ozier-Lafontaine); \nLa Fontaine d’Aubigné (Claudio Parmiggiani); \nSans titre, Le gris du ciel ® / Une machine polygame / Sans titre, Close Encounters (Bruno Peinado); \nSans titre, Le Jardin aux sentiers qui bifurquent (Bruno Peinado); \nœuvreuses (Estefanía Peñafiel Loaiza); \nEntrée libre (Françoise Pétrovitch); \nMon kartié en koulér (Marie-Pierre Paris, Waroox et Gorgon); \nPeinture murale (Darry Perier); \nRadio Personne (Alexandre Perigot); \nTrois traits, deux mots (Dan Perjovschi); \nBleu Grenay (Carmen Perrin); \nVitraux de l’église Saint-Martin (Bernard Piffaretti); \nLe Salon bleu, Le Salon jaune (Guillaume Pinard); \nProjection numérique (Play-Foul); \nLaon on s’affiche (Marion Plumet); \nPeinture murale (Plus de Couleurs, Abbaretz);\nL’Homme lion (Abraham Poincheval); \nBleu Grenay (Carmen Perrin);\nVitraux de l’église Saint-Martin (Bernard Piffaretti);\nLe Salon bleu, Le Salon jaune (Guillaume Pinard);\nProjection numérique (Play-Foul);\nLaon on s’affiche (Marion Plumet);\nPeinture murale (Plus de Couleurs, Abbaretz);\nPeinture murale (Plus de Couleurs, Rezé);\nL’Homme lion (Abraham Poincheval);\nVerticale parallèle (Alexandre Ponomarev); \nCiterne (Marjetica Potrc); \nSans titre (Marjetica Potrc, Ooze (Eva Pfannes & Sylvain Hartenberg)); \nArchi Comble (Paul Pouvreau); \nStar-Rise Alignment (Reto Pulfer, Antares-Mulde LS); \nJoie (Françoise Quardon); \nViews from Inner to outer compartments, (Walid Raad); \nPeinture murale (Loïc Raguénès); \nWater days/Jours d’eau (Lee Ranaldo); \n9 mai 2016 – Des jeunes Soudanais jouent au jeu du dalla, zone nord. (Gilles Raynaldy); \nLes Sons des confins – Marche sonore (Pierre Redon); \nGarages Monstruits (Tobias Rehberger); \nNouages (Pablo Reinoso); \nPeinture murale (Pedro Richardo, Azek,Soia et Koralie); \nPeinture murale (Jimmy Richer); \nThe Broadway Melody (Simon Ripoll-Hurier); \nPlan de situation : Grand Ensemble (Till Rœskens);\nOutil numérique pour Vents des Forêts (Benoît Robert et Thomas Toqué); \nQuartier libre (Christian Robert-Tissot); \nPeinture murale (Rooble); \nHow dœs it feel ? (Ugo Rondinone); \nICI (Ugo Rondinone); \nLes Naufragés (Rouge); \nInstallation n°O (Bruno Rousselot);\nMiquelon (Pierre Roy-Camille); \nNouvelle adresse (Claude Rutault); \nNuage rouge (Laurent Saksik); \nLes Girouettes à crues  (Erik Samakh); \nLa Vase et le sel - Hoodoo Calliope (Bettina Samson); \nManifesto_Proclamaciòn Solemne (Charles Sandison); \nFaune (Alice Savoie); \nSTRÜKTURÄ (Serty 31); \nPeinture murale (Seth); \nVitraux (Adrian Schiess); \nWeinende Frau Nr.VI [Femme qui pleure VI] 1 (Thomas Schütte); \nMarbre d’ici/Clichy-Batignolles Lot 08  (Stefan Shankland); \nSans titre (Olivier Sidet); \nLe Pendule (Roman Signer); \nEntre deux mondes (Sismikazot); \nMon Musée Du Design (MMDD) (Les Sismo); \nPeinture murale (Spogo); \nTraits d’union (Robert Stadler); \nLa Palissade (Niek van de Steeg); \nOUSIRIYE (Stéréophonk); \nHomme Animal’Sol (Anne de Sterk); \nLos Pès del parpalhól (Les Pieds du papillon) (Jessica Stockholder); \nPink Odyssée (Georges Tony Stoll); \nLa Nurserie  (SUPERFLEX); \nThe Settlers,  Les Colons (Sarah SZE); \nLes Églises (Martin Szekely et Marc Barani); \nLe Secret du monde (Nathalie Talec); \nPoint Soo.P (Laurent Terras); \nLa Trilogie française (Philippe Terrier-Hermann);\nChasser Croiser // Le Surréel et son écho (Chloé Thévenin);\nImpact (Stéphane Thidet); \nCalais 2016 (Aimée Thirion); \nPietro (Tilt); \nA bas bruit (Gilles Toutevoix); \nLes Vaisseaux spatiaux (Suzanne Treister); \nSous la purée, le dessin (Didier Trenet); \nLe Soleil occupait tout l’espace du jour (Morgane Tschiember);\nBlow up (Ida Tursic et Wilfried Mille); \nCavea (Olivier Vadrot); \nLa Caravane (atelier Van Lieshout); \nHommage aux Justes de France (Agnès Varda); \nCarré aux seize disques (Felice Varini); \nUn cercle et mille fragments (Felice Varini); \nLe Carrosse (Xavier Veilhan); \nSans titre (Xavier Veilhan, Bussy-Saint-Marne);\nLe Maillé Zébré (Velvet et Zœr); \nIN - EXTIME (Sébastien Veniat);\nPlugin Radio (Véronique Verstraete); \nOxymores (Jacques Villeglé, O’clock, Lek & Sowat); \nPeinture murale (Vince); \nAU PAYS (Lawrence Weiner);\nWild Cube (Lois Weinberger); \nPeinture murale (Wenna); La Triangulaire de Cransac (Joëlle Tuerlinckx); That was the trouble with Aristotle …(Lawrence Weiner);IN - EXTIME (Sébastien Veniat);Questions (Fred Wiseman);Rampe Cycloïdale (Raphaël Zarka); Danse de la fontaine émergente (Chen Zhen);Femmes en résonnance (Romane Z);Happy (Wonderbabette);Peinture murale (YZ);\n"
[https://www.cnap.fr/commande-publique#/artworks Suivez ce lien pour découvrir la commande publique sur Vidéomuseum]"
+
visuel="201403 visuel-Commande-publique.jpg"
+
notices="Réflexion (Nathanaël Abeille);\nAntichambre (Emmanuel Adely, Fréderic Dumond);\nSuper Val : des lieux de vie pour les oiseaux au Val d’Argent (Agrafmobile, Malte Martin, Lola Day);\nMythologie urbaine : Tolérance et débat (Aleteïa);\nConcrete Garden (Wilfrid Almendra);\nQuatre vitrines pour un patio (Armando Andrade Tudela);\nSignal (John Armleder);\nLa Gauthière (Marion Arnoux);\nLes Terrasses (Kader Attia);\nL’Atelier fermé (Julien Audebert);\nLueurs d’E (Hervé Audibert);\nLes Jardins thérapeutiques (Marc Aurel, Atelier Sensomoto);\nVous me direz (Elisabeth Ballet);\nTourne-sol (Elisabeth Ballet);\nHommage à Jean Moulin (Stephan Balkenhol);\nSans titre (Banksy, Calais, 2015)\n& (Ian Baxter);\nTraversée (Cécile Beau, Nicolas Montgermont);\nVitraux de la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption (Stéphane Belzère);\nGue(ho)st House (Christophe Berdaguer, Marie Péjus);\nRecadrée Porte-Image Borderouge Nord Toulouse (Alain Bernardini);\nWampicôn (Patrick Bernier, Olive Martin);\nGalvaniser (Hicham Berrada);\nCollage photographique (Antoine Bestozo, Nolan MC, Nieven, Matthieu Priol);Kiosk (Karina Bisch);\nBriseurs de silence (Simone Bitton);\nSept vitraux (Sylvie Blocher, Marie d’Ardin);\nHorizontal Alphabet (black) (Katinka Bock);\nSuite de Pan (Thierry Boutonnier);\nAu bord du rêve (Anne Brégeaut);\nEntre 2 murs sur façade (Cécile Breuil, collectif chercheurs d’art);\nAotsugi – 20 réparations urbaines en porcelaine « bleu de four » (Florian Brillet, Nicolas Lelièvre);\nParcours urbain numérique (Vincent Broquaire);\nJe voulais que les feuilles se hâtent (Pour Corinne et Yves) (Stéphane Calais);\nSans titre (Camping Design-David Valy et Annelise Cochet);\nMalcom (Arnaud Cathrine);\nSouvenir d’une plage (mythologie d’un possible littoral) (Corène Caubel);\nAstronomy Domine (Jean-Charles Castelbajac);\nImmense & Inattendu (Philippe Cazal);\nLa Table gronde (Yves Chaudouët);\nLes Mires (Gilles Clément, Marion Soulairol et Vincent Prévost-atelier de paysage IL Y A);\nLe Sixième continent (Gilles Clément);\nVitraux de la cathédrale Saint-Étienne (Gérard Collin-Thiébaut);\nSans titre (Pascal Convert);\nCommence alors la grande lumière du Sud-Ouest (Pascal Convert);\nTapis trapèze (Marc Couturier);\nJardin sonore (matali crasset);\nLa Chrysalide (matali crasset); Le Champignon (matali crasset);Le Bulbe fenouil (matali crasset); \néblouir/oublier (Raphaël Dallaporta/Pierre Nouvel); \nAzimuth, Vue sur les Orgues de Flandre, la tour La Villette et Le Bourget depuis la tour Montparnasse (Raphaël Dallaporta); \nSuivez mon panache rose (Jacqueline Dauriac); \nMyodesopsies (Edith Dekyndt); \n Paysages palimpsestes  (Delphine Delas ); \nComment j’ai inventé Edith Scob (Hélène Delprat); \nHommage à François Arago (Wim Delvoye); \nX,Y,Z / 3 lignes sur plan (Angela Detanico/Rafael Lain); \nPantalon de jogging et mocassins à pampilles (Daniel Dewar et Grégory Gicquel); \nGraff Box (Cristobal Diaz); \nLa mer, la dentelle – la dentelle, la mer  (Maria Dompè); \nLes Fées (Antoine Dorotte); \nPretending To Be In Control (Brad Downey); \nThe Weight of Oneself (Ingar Dragset et Michael Elmgreen); \nSans titre (David Dubois/Frédéric Teschner); \nSilence/elle crie (Aurélie Dubois); \nAIRE);  DE REPOS – ÉCLATS DEPAYSAGE (Valérie Du Chéné); \nSTOPMAKINGMORESENSE (Ben Eine); \nEspace commun (Nathalie Elemento); \nVitraux de la cathédrale Notre-Dame (Véronique Ellena); \nClos Adonis (Eltono); \nModo n º14 (Eltono); \nPeinture murale et au sol (Eltono); \nSignalétique horizontale (Eltono); \nMaison fond (Leandro Erlich); \nSteve Powers (ESPO ); \nNebelglanz (Eva et Adèle); \nLe Voyage hors (Sylvie Eyberg); \nSaturnia Pyri (Sarah Fauguet/David Cousinard); \nMur-Atelier-Fraternité (Farm Prod); \nDr Jekyll & Mister Hyde  (Didier Faustino, Bureau des Mésarchitectures); \nTrompe le monde  (Didier Faustino); \nVitraux de l’abbaye de Sylvanès (Jean-François Ferraton); \nEspaces symboliques (Jean-Luc Feugeas); \nDéjà vu (Michel Francois); \n Second House (Hreinn Fridfinnsson ); \nPeinture murale (Baptiste Gandrille); \nLes Fables ineffables (Agnès Geoffray); \nLa Mémoire du souvenir (Paul-Armand Gette); \nThere Was a Bad Tree (John Giorno/Ugo Rondinone); \nOccupants-Occupés  (Arno Gisinger); \n« Untitled » (North), « Untitled » (Last Light) (Felix Gonzalez-Torres); \nCloud Chain (Antony Gormley); \nKaleidoscope/Doubled (Dan Graham); \nSolarWind (Laurent Grasso); \nPeinture murale (Grems); \nÉclosions digitales (David Gumbs); \nFaces of Saint-Martin (David Gumbs); \nPasserelles (Sean Hart); \nJardin suspendu  (Mona Hatoum); \nIf (Pascal Haudressy);\nMonsieur Canal (Jeppe Hein, Olivier Vadrot); \nMa montagne (Camille Henrot); \nHotlines (Camille Henrot); \nVOST (Mathieu Herbelin); \nMiroir d’horizon (Michel Herreria); \nPeinture murale (Veks van Hillik); \nTrame conçue (Caroline Hofman); \nGiant Figure, Cyclops (Thomas Houseago); \nArbre de vie, Source de vie, Espace de transmission (Ilana Isehayek et Edith Wildy (Atelier Fou du Roi)); \ndes gouzous à l’hôpital (Jace ); \nMarseille-Marseille (Guillaume Janot); \nSans titre (Ann Veronica Janssens); \nOTRO (Koo Jeong A); \nPeinture murale (Jone, Jean-François André et Mélanie Ribaillier); \nLa Rosace de Mai (Pierre Joseph); \nLe Jardin métaphysique (Carmelo Zagari); \nTracés communs (Pierre Joseph, Carmelo Zagari); \nSans titre  (Véronique Joumard); \nChroniques de Clichy-Montfermeil (JR); \nCrépuscule persistant (Nathalie Junod-Ponsard); \nLa Maison aux personnages (Emilia et Ilya Kabakov); \nPassage 1, Évry (Karim Kal); \nPeinture murale (Kashink, Miss Veneno, Clé (collectif CHAKIPU)); \nGandamaison (Tadashi Kawamata); \nLa Cabane, La Tour Belvédère, Le Balcon (Tadashi Kawamata); \nIls n’ont pas choisi leur sépulture  (Haim Kern); \nVitraux de la cathédrale Notre-Dame (Imi Knoebel); \nMusée du monde (Extrait) « Cactus cierge » (Djamel Kokene-Dorléans); \nPeinture murale (Kubi color); \nCalais des oiseaux (Jean Larive); \nSans titre (L’Atlas); \nMARS et L’ATLAS (L’Atlas); \nKeep the light on (Nicolas Lachambre); \nBeautiful steps 7 (Sabina Lang, Daniel Baumann); \nEmpreintes (Layers/TILT); \nBillard urbain (Gwendal Le Bihan); \nDes mains (Yann Le Borgne ); \nLes Secrets du collège Didier-Daurat (Martin Le Chevallier); \nNymphéa (Ange Leccia); \nLes Cercles logiques (Le gentil garçon); \nSans titre (Mathieu Lehanneur); \nLa Maison où j’ai grandi (Claude Lévêque); \nSans titre (Lieux Communs (Jocelyn Cottencin et Richard Louvet)); \nPeinture murale (Virginie Loze); \nMarché : studio éphémère (Léa Magnien et Quentin Chantrel); \nSurface de rencontres temporaires, Horizon des astres 360° (Stéphane Magnin); \nSans titre (Studio Makkink & Bey); \nL’Obélisque brisé (Didier Marcel); \nSans titre (Laurent Mészàros); \nMobilier d'accueil (Erwan Mével); \nRespublica (Nicolas Milhé); \nMon prénom signifie septembre (Robert Milin); \nParler aux bêtes (Robert Milin); \nTryptique (MIOSH); \n12 millions d’années-lumière d’ici (Bernard Moninot); \nSans titre (Laurent Moriceau); \nL’Esprit d’escalier (François Morellet); \nMémorial des transbordeuses (Olivier Mosset, Olivier Vadrot, Philippe Laborderie); \nFénautrigues (Jean-Luc Moulène); \nBack to AZURAZIA (Nicolas Moulin); \nEst-il bien prudent d’envoyer des messages aux extra-terrestres? (Mrzyk & Moriceau); \nMILLY 2018 (Hans-Walter Müller); \nLa Nourrice, Un jardin forêt comestible et habitable (Olivier Nattes); \nPeinture murale (Nagh); \nLe Radeau d’Automne VI et X (NILS-UDO); \nPlutôt mourir que mourir (Natacha Nisic); Infini (Sandrine Nugue); \nPeintures murales (Nunca et Shuck One); \nOld women’s shœ (Amy O’Neill); \nPéage sauvage (Observatorium); \nPhilosophic Dub (Melik Ohanian); \nCadence modulaire (Melik Ohanian); \nRadiographie des temps (vue du plafond du hall d’entrée) (ORLAN); \nDoodle et Conséquence (Orso et Yann Le Borgne); \nLe Cœur de l’Hôtel-Dieu (Jean-Michel Othoniel); \nLe Belvédère (Jean-Michel Othoniel); \nLe Trésor de la cathédrale d'Angoulême (Jean-Michel Othoniel); \nPeinture murale (Ricardo Ozier-Lafontaine); \nLa Fontaine d’Aubigné (Claudio Parmiggiani); \nSans titre, Le gris du ciel ® / Une machine polygame / Sans titre, Close Encounters (Bruno Peinado); \nSans titre, Le Jardin aux sentiers qui bifurquent (Bruno Peinado); \nœuvreuses (Estefanía Peñafiel Loaiza); \nEntrée libre (Françoise Pétrovitch); \nMon kartié en koulér (Marie-Pierre Paris, Waroox et Gorgon); \nPeinture murale (Darry Perier); \nRadio Personne (Alexandre Perigot); \nTrois traits, deux mots (Dan Perjovschi); \nBleu Grenay (Carmen Perrin); \nVitraux de l’église Saint-Martin (Bernard Piffaretti); \nLe Salon bleu, Le Salon jaune (Guillaume Pinard); \nProjection numérique (Play-Foul); \nLaon on s’affiche (Marion Plumet); \nPeinture murale (Plus de Couleurs); \nPeinture murale (Plus de Couleurs); \nL’Homme lion (Abraham Poincheval); \nVerticale parallèle (Alexandre Ponomarev); \nCiterne (Marjetica Potrc); \nSans titre (Marjetica Potrc, Ooze (Eva Pfannes & Sylvain Hartenberg)); \nArchi Comble (Paul Pouvreau); \nStar-Rise Alignment (Reto Pulfer, Antares-Mulde LS); \nJoie (Françoise Quardon); \nViews from Inner to outer compartments, (Walid Raad); \nPeinture murale (Loïc Raguénès); \nWater days/Jours d’eau (Lee Ranaldo); \n9 mai 2016 – Des jeunes Soudanais jouent au jeu du dalla, zone nord. (Gilles Raynaldy); \nLes Sons des confins – Marche sonore (Pierre Redon); \nGarages Monstruits (Tobias Rehberger); \nNouages (Pablo Reinoso); \nPeinture murale (Pedro Richardo, Azek,Soia et Koralie); \nPeinture murale (Jimmy Richer); \nThe Broadway Melody (Simon Ripoll-Hurier); \nPlan de situation : Grand Ensemble, (Till Rœskens); \nOutil numérique pour Vents des Forêts (Benoît Robert et Thomas Toqué); \nQuartier libre (Christian Robert-Tissot); \nPeinture murale (Rooble); \nHow dœs it feel ? (Ugo Rondinone); \nICI (Ugo Rondinone); \nLes Naufragés (Rouge); \nInstallation noO (Bruno Rousselot); \nMiquelon (Pierre Roy-Camille); \nNouvelle adresse (Claude Rutault); \nNuage rouge (Laurent Saksik); \nLes Girouettes à crues  (Erik Samakh); \nLa Vase et le sel - Hoodoo Calliope (Bettina Samson); \nManifesto_Proclamaciòn Solemne (Charles Sandison); \nFaune (Alice Savoie); \nSTRÜKTURÄ (Serty 31); \nPeinture murale (Seth); \nVitraux (Adrian Schiess); \nWeinende Frau Nr.VI [Femme qui pleure VI] 1 (Thomas Schütte); \nMarbre d’ici/Clichy-Batignolles Lot 08  (Stefan Shankland); \nSans titre (Olivier Sidet); \nLe Pendule (Roman Signer ); \nEntre deux mondes (Sismikazot); \nMon Musée Du Design (MMDD) (Les Sismo); \nPeinture murale (Spogo); \nTraits d’union (Robert Stadler); \nLa Palissade (Niek van de Steeg); \nOUSIRIYE (Stéréophonk); \nHomme Animal’Sol (Anne de Sterk); \nLos Pès del parpalhól (Les Pieds du papillon) (Jessica Stockholder); \nPink Odyssée (Georges Tony Stoll); \nLa Nurserie  (SUPERFLEX); \nThe Settlers,  Les Colons (Sarah SZE); \nLes Églises (Martin Szekely et Marc Barani); \nLe Secret du monde (Nathalie Talec); \nPoint Soo.P (Laurent Terras); \nLa Trilogie française (Philippe Terrier-Hermann); \nImpact (Stéphane Thidet); \nCalais 2016 (Aimée Thirion); \nPietro (Tilt); \nA bas bruit (Gilles Toutevoix); \nLes Vaisseaux spatiaux (Suzanne Treister); \nSous la purée, le dessin (Didier Trenet); \nLe Soleil occupait tout l’espace du jour (Morgane Tschiember); \nBlow up (Ida Tursic et Wilfried Mille); \nCavea (Olivier Vadrot); \nLa Caravane (atelier Van Lieshout); \nHommage aux Justes de France (Agnès Varda); \nCarré aux seize disques (Felice Varini); \nUn cercle et mille fragments (Felice Varini); \nLe Carrosse (Xavier Veilhan); \nSans titre (Xavier Veilhan, ); \nLe Maillé Zébré (Velvet et Zœr); \nPlugin Radio (Véronique Verstraete); \nOxymores (Jacques Villeglé, O’clock, Lek & Sowat); \nPeinture murale (Vince); \nAU PAYS (Lawrence Weiner); \nWild Cube (Lois Weinberger); \nPeinture murale (Wenna); La Triangulaire de Cransac (Joëlle Tuerlinckx); That was the trouble with Aristotle …(Lawrence Weiner);IN - EXTIME (Sébastien Veniat);Chasser Croiser // Le Surréel et son écho, (Chloé Thévenin);"
+
texte="La commande publique vise à mettre à la disposition des artistes un outil leur permettant de réaliser des projets dont l’ampleur, les enjeux ou la dimension nécessitent des moyens inhabituels. Elle désigne donc à la fois un objet - l’art qui, en sortant de ses espaces réservés, va à la recherche de la population dans ses lieux de vie, dans l’espace public - et une procédure marquée par différentes étapes, de l’initiative du commanditaire jusqu’à la réalisation de l’œuvre par l’artiste et sa réception par le public.\n\nCe dispositif volontaire, ambitieux, a donné un nouveau souffle à l’art public. Présent dans des lieux très divers, de l’espace urbain au monde rural, des monuments historiques aux jardins, des sites touristiques au nouvel espace qu’est l’internet, l’art contemporain dans l’espace public met en jeu une extraordinaire variété d’expressions plastiques parmi lesquelles la sculpture, le design, les métiers d’art, les nouveaux médias, la photographie, le graphisme, l’aménagement paysager ou les interventions par la lumière.\n\nLes aspirations de commande publique ont, elles aussi, profondément évolué. La notion d’usage ou de fonctionnalité de l’œuvre n’est plus récusée. L’intervention peut également avoir un caractère éphémère (intervention sur des décors ou un événement), donnant l’occasion d’une perception nouvelle et marquante de l’espace.\n\nQu’il s’opère par les DRAC ou le CNAP, ce soutien à la création du ministère de la Culture et de la Communication - Direction générale de la création artistique, répond aux enjeux de l’élargissement des publics de l’art contemporain et de l’encouragement des artistes à créer des œuvres inédites et exceptionnelles.\n\nhttp://commande-publique.videomuseum.fr/Navigart/index.php?db=fnaccp&qs=1"
+
 
/>
 
/>
 
<div style="visibility:hidden; height:0px">
 
<div style="visibility:hidden; height:0px">
[[Visuel::201403 visuel-Commande-publique.jpg]]
+
[[Visuel::Art-ciel-ouvert.jpg]]
{{#arraymap: Réflexion (Nathanaël Abeille);
+
{{#arraymap:Réflexion (Nathanaël Abeille);
 
Antichambre (Emmanuel Adely, Fréderic Dumond);
 
Antichambre (Emmanuel Adely, Fréderic Dumond);
 
Super Val : des lieux de vie pour les oiseaux au Val d’Argent (Agrafmobile, Malte Martin, Lola Day);
 
Super Val : des lieux de vie pour les oiseaux au Val d’Argent (Agrafmobile, Malte Martin, Lola Day);
Ligne 22 : Ligne 18 :
 
Lueurs d’E (Hervé Audibert);
 
Lueurs d’E (Hervé Audibert);
 
Les Jardins thérapeutiques (Marc Aurel, Atelier Sensomoto);
 
Les Jardins thérapeutiques (Marc Aurel, Atelier Sensomoto);
Vous me direz (Elisabeth Ballet);
+
Vous me direz (Élisabeth Ballet);
 
Tourne-sol (Elisabeth Ballet);
 
Tourne-sol (Elisabeth Ballet);
 
Hommage à Jean Moulin (Stephan Balkenhol);
 
Hommage à Jean Moulin (Stephan Balkenhol);
Ligne 33 : Ligne 29 :
 
Wampicôn (Patrick Bernier, Olive Martin);
 
Wampicôn (Patrick Bernier, Olive Martin);
 
Galvaniser (Hicham Berrada);
 
Galvaniser (Hicham Berrada);
Collage photographique (Antoine Bestozo, Nolan MC, Nieven, Matthieu Priol);Kiosk (Karina Bisch);
+
Collage photographique (Antoine Bestozo, Nolan MC, Nieven, Matthieu Priol);
 +
Kiosk (Karina Bisch);
 
Briseurs de silence (Simone Bitton);
 
Briseurs de silence (Simone Bitton);
Sept vitraux (Sylvie Blocher, Marie d’Ardin);
+
Marie d’Ardin (Sylvie Blocher);
 
Horizontal Alphabet (black) (Katinka Bock);
 
Horizontal Alphabet (black) (Katinka Bock);
 
Suite de Pan (Thierry Boutonnier);
 
Suite de Pan (Thierry Boutonnier);
 
Au bord du rêve (Anne Brégeaut);
 
Au bord du rêve (Anne Brégeaut);
 +
Song-Line (Delphine Bretesché, Martin Gracineau);
 
Entre 2 murs sur façade (Cécile Breuil, collectif chercheurs d’art);
 
Entre 2 murs sur façade (Cécile Breuil, collectif chercheurs d’art);
 
Aotsugi – 20 réparations urbaines en porcelaine « bleu de four » (Florian Brillet, Nicolas Lelièvre);
 
Aotsugi – 20 réparations urbaines en porcelaine « bleu de four » (Florian Brillet, Nicolas Lelièvre);
 
Parcours urbain numérique (Vincent Broquaire);
 
Parcours urbain numérique (Vincent Broquaire);
 +
Les Anneaux (Daniel Buren et Patrick Bouchain);
 
Je voulais que les feuilles se hâtent (Pour Corinne et Yves) (Stéphane Calais);
 
Je voulais que les feuilles se hâtent (Pour Corinne et Yves) (Stéphane Calais);
 
Sans titre (Camping Design-David Valy et Annelise Cochet);
 
Sans titre (Camping Design-David Valy et Annelise Cochet);
Ligne 49 : Ligne 48 :
 
Immense & Inattendu (Philippe Cazal);
 
Immense & Inattendu (Philippe Cazal);
 
La Table gronde (Yves Chaudouët);
 
La Table gronde (Yves Chaudouët);
 +
Ronde des Ombelles (Yves Chaudouët);
 
Les Mires (Gilles Clément, Marion Soulairol et Vincent Prévost-atelier de paysage IL Y A);
 
Les Mires (Gilles Clément, Marion Soulairol et Vincent Prévost-atelier de paysage IL Y A);
 +
La Tour à eau (Gilles Clément);
 
Le Sixième continent (Gilles Clément);
 
Le Sixième continent (Gilles Clément);
 
Vitraux de la cathédrale Saint-Étienne (Gérard Collin-Thiébaut);
 
Vitraux de la cathédrale Saint-Étienne (Gérard Collin-Thiébaut);
Ligne 56 : Ligne 57 :
 
Tapis trapèze (Marc Couturier);
 
Tapis trapèze (Marc Couturier);
 
Jardin sonore (matali crasset);
 
Jardin sonore (matali crasset);
La Chrysalide (matali crasset); Le Champignon (matali crasset);Le Bulbe fenouil (matali crasset);  
+
La Chrysalide (matali crasset);  
 +
Le Champignon (matali crasset);
 +
Le Bulbe fenouil (matali crasset);  
 
éblouir/oublier (Raphaël Dallaporta/Pierre Nouvel);  
 
éblouir/oublier (Raphaël Dallaporta/Pierre Nouvel);  
 
Azimuth, Vue sur les Orgues de Flandre, la tour La Villette et Le Bourget depuis la tour Montparnasse (Raphaël Dallaporta);  
 
Azimuth, Vue sur les Orgues de Flandre, la tour La Villette et Le Bourget depuis la tour Montparnasse (Raphaël Dallaporta);  
 
Suivez mon panache rose (Jacqueline Dauriac);  
 
Suivez mon panache rose (Jacqueline Dauriac);  
 
Myodesopsies (Edith Dekyndt);  
 
Myodesopsies (Edith Dekyndt);  
Paysages palimpsestes  (Delphine Delas );  
+
Paysages palimpsestes  (Delphine Delas);  
 
Comment j’ai inventé Edith Scob (Hélène Delprat);  
 
Comment j’ai inventé Edith Scob (Hélène Delprat);  
 
Hommage à François Arago (Wim Delvoye);  
 
Hommage à François Arago (Wim Delvoye);  
 +
La Ceinture de feu (Angela Detanico et Rafael Lain);
 
X,Y,Z / 3 lignes sur plan (Angela Detanico/Rafael Lain);  
 
X,Y,Z / 3 lignes sur plan (Angela Detanico/Rafael Lain);  
Pantalon de jogging et mocassins à pampilles (Daniel Dewar et Grégory Gicquel);  
+
Pantalon de jogging et Mocassins à pampilles (Daniel Dewar, Grégory Gicquel);  
 
Graff Box (Cristobal Diaz);  
 
Graff Box (Cristobal Diaz);  
 
La mer, la dentelle – la dentelle, la mer  (Maria Dompè);  
 
La mer, la dentelle – la dentelle, la mer  (Maria Dompè);  
 
Les Fées (Antoine Dorotte);  
 
Les Fées (Antoine Dorotte);  
 
Pretending To Be In Control (Brad Downey);  
 
Pretending To Be In Control (Brad Downey);  
The Weight of Oneself (Ingar Dragset et Michael Elmgreen);  
+
The Weight of Oneself (Elmgreen & Dragset);
 
Sans titre (David Dubois/Frédéric Teschner);  
 
Sans titre (David Dubois/Frédéric Teschner);  
 
Silence/elle crie (Aurélie Dubois);  
 
Silence/elle crie (Aurélie Dubois);  
AIRE)DE REPOS – ÉCLATS DEPAYSAGE (Valérie Du Chéné);  
+
AIR(E) DE REPOS – ÉCLATS DEPAYSAGE (Valérie Du Chéné);  
 
STOPMAKINGMORESENSE (Ben Eine);  
 
STOPMAKINGMORESENSE (Ben Eine);  
 
Espace commun (Nathalie Elemento);  
 
Espace commun (Nathalie Elemento);  
Ligne 92 : Ligne 96 :
 
Espaces symboliques (Jean-Luc Feugeas);  
 
Espaces symboliques (Jean-Luc Feugeas);  
 
Déjà vu (Michel Francois);  
 
Déjà vu (Michel Francois);  
Second House (Hreinn Fridfinnsson );  
+
Second House (Hreinn Fridfinnsson);
 +
La Licorne Eiffel (Yona Friedman);
 +
Musée des Graffitis (Yona Friedman);
 +
Le Phare (Gloria Friedmann);
 
Peinture murale (Baptiste Gandrille);  
 
Peinture murale (Baptiste Gandrille);  
 +
Catène de Containers (Vincent Ganivet);
 +
Le Défi du soleil (Gérard Garouste);
 
Les Fables ineffables (Agnès Geoffray);  
 
Les Fables ineffables (Agnès Geoffray);  
 
La Mémoire du souvenir (Paul-Armand Gette);  
 
La Mémoire du souvenir (Paul-Armand Gette);  
Ligne 116 : Ligne 125 :
 
Trame conçue (Caroline Hofman);  
 
Trame conçue (Caroline Hofman);  
 
Giant Figure, Cyclops (Thomas Houseago);  
 
Giant Figure, Cyclops (Thomas Houseago);  
 +
L'Île flottante (Fabrice Hyber);
 
Arbre de vie, Source de vie, Espace de transmission (Ilana Isehayek et Edith Wildy (Atelier Fou du Roi));  
 
Arbre de vie, Source de vie, Espace de transmission (Ilana Isehayek et Edith Wildy (Atelier Fou du Roi));  
 
des gouzous à l’hôpital (Jace );  
 
des gouzous à l’hôpital (Jace );  
Ligne 122 : Ligne 132 :
 
OTRO (Koo Jeong A);  
 
OTRO (Koo Jeong A);  
 
Peinture murale (Jone, Jean-François André et Mélanie Ribaillier);  
 
Peinture murale (Jone, Jean-François André et Mélanie Ribaillier);  
 +
Aire / Air / Erre / Ere (Pierre Joseph);
 
La Rosace de Mai (Pierre Joseph);  
 
La Rosace de Mai (Pierre Joseph);  
 
Le Jardin métaphysique (Carmelo Zagari);  
 
Le Jardin métaphysique (Carmelo Zagari);  
Ligne 131 : Ligne 142 :
 
Passage 1, Évry (Karim Kal);  
 
Passage 1, Évry (Karim Kal);  
 
Peinture murale (Kashink, Miss Veneno, Clé (collectif CHAKIPU));  
 
Peinture murale (Kashink, Miss Veneno, Clé (collectif CHAKIPU));  
 +
Dirty Corner (Anish Kapoor);
 
Gandamaison (Tadashi Kawamata);  
 
Gandamaison (Tadashi Kawamata);  
 
La Cabane, La Tour Belvédère, Le Balcon (Tadashi Kawamata);  
 
La Cabane, La Tour Belvédère, Le Balcon (Tadashi Kawamata);  
 +
L'Observatoire (Tadashi Kawamata);
 
Ils n’ont pas choisi leur sépulture  (Haim Kern);  
 
Ils n’ont pas choisi leur sépulture  (Haim Kern);  
 
Vitraux de la cathédrale Notre-Dame (Imi Knoebel);  
 
Vitraux de la cathédrale Notre-Dame (Imi Knoebel);  
Ligne 142 : Ligne 155 :
 
Keep the light on (Nicolas Lachambre);  
 
Keep the light on (Nicolas Lachambre);  
 
Beautiful steps 7 (Sabina Lang, Daniel Baumann);  
 
Beautiful steps 7 (Sabina Lang, Daniel Baumann);  
 +
Up 3 (Sabina Lang, Daniel Baumann);
 
Empreintes (Layers/TILT);  
 
Empreintes (Layers/TILT);  
 
Billard urbain (Gwendal Le Bihan);  
 
Billard urbain (Gwendal Le Bihan);  
 
Des mains (Yann Le Borgne );  
 
Des mains (Yann Le Borgne );  
 
Les Secrets du collège Didier-Daurat (Martin Le Chevallier);  
 
Les Secrets du collège Didier-Daurat (Martin Le Chevallier);  
 +
Géologie de la Mémoire (Guillaume Leblon);
 
Nymphéa (Ange Leccia);  
 
Nymphéa (Ange Leccia);  
 
Les Cercles logiques (Le gentil garçon);  
 
Les Cercles logiques (Le gentil garçon);  
Ligne 152 : Ligne 167 :
 
Sans titre (Lieux Communs (Jocelyn Cottencin et Richard Louvet));  
 
Sans titre (Lieux Communs (Jocelyn Cottencin et Richard Louvet));  
 
Peinture murale (Virginie Loze);  
 
Peinture murale (Virginie Loze);  
 +
Sans titre (Pierre Mabille);
 
Marché : studio éphémère (Léa Magnien et Quentin Chantrel);  
 
Marché : studio éphémère (Léa Magnien et Quentin Chantrel);  
 
Surface de rencontres temporaires, Horizon des astres 360° (Stéphane Magnin);  
 
Surface de rencontres temporaires, Horizon des astres 360° (Stéphane Magnin);  
 
Sans titre (Studio Makkink & Bey);  
 
Sans titre (Studio Makkink & Bey);  
 
L’Obélisque brisé (Didier Marcel);  
 
L’Obélisque brisé (Didier Marcel);  
 +
La Grande Question (Bevis Martin et Charlie Youle);
 +
Au fil de l’eau (Pascale Marthine Tayou);
 +
La Maison du Colonel – Le Café citoyen (Kinya Maruyama);
 +
Tunnel of mondialisation (L’album)/LaNouvelle subjectivité (L’émission) (Jean-Charles Massera, Pascal Sangla);
 +
Tree (Paul McCarthy);
 +
Les Territoires rêvés ou Le Solstice nouveau (Myriam Mechita);
 +
Sans titre (Fanette Mellier);
 +
Mediagenic – la Marseillaise (Olivier Menanteau);
 +
Territoires (Didier Mencoboni);
 
Sans titre (Laurent Mészàros);  
 
Sans titre (Laurent Mészàros);  
 
Mobilier d'accueil (Erwan Mével);  
 
Mobilier d'accueil (Erwan Mével);  
Ligne 164 : Ligne 189 :
 
12 millions d’années-lumière d’ici (Bernard Moninot);  
 
12 millions d’années-lumière d’ici (Bernard Moninot);  
 
Sans titre (Laurent Moriceau);  
 
Sans titre (Laurent Moriceau);  
 +
Anisotropic Panorama (Benoît-Marie Moriceau);
 
L’Esprit d’escalier (François Morellet);  
 
L’Esprit d’escalier (François Morellet);  
Mémorial des transbordeuses (Olivier Mosset, Olivier Vadrot, Philippe Laborderie);  
+
Mémorial des transbordeuses (Olivier Mosset, Olivier Vadrot, Philippe Laborderie);
 +
Dehors (Liliana Motta);
 
Fénautrigues (Jean-Luc Moulène);  
 
Fénautrigues (Jean-Luc Moulène);  
 
Back to AZURAZIA (Nicolas Moulin);  
 
Back to AZURAZIA (Nicolas Moulin);  
Est-il bien prudent d’envoyer des messages aux extra-terrestres? (Mrzyk & Moriceau);  
+
Est-il bien prudent d’envoyer des messages aux extra-terrestres? (Mrzyk & Moriceau);
 +
Lunar Tree (Mrzyk & Moriceau);
 
MILLY 2018 (Hans-Walter Müller);  
 
MILLY 2018 (Hans-Walter Müller);  
 
La Nourrice, Un jardin forêt comestible et habitable (Olivier Nattes);  
 
La Nourrice, Un jardin forêt comestible et habitable (Olivier Nattes);  
 
Peinture murale (Nagh);  
 
Peinture murale (Nagh);  
Le Radeau d’Automne VI et X (NILS-UDO);  
+
Le Radeau d’Automne VI et X (NILS-UDO);
 +
Villa cheminée (Tatzu Nishi);
 
Plutôt mourir que mourir (Natacha Nisic); Infini (Sandrine Nugue);  
 
Plutôt mourir que mourir (Natacha Nisic); Infini (Sandrine Nugue);  
 
Peintures murales (Nunca et Shuck One);  
 
Peintures murales (Nunca et Shuck One);  
Ligne 179 : Ligne 208 :
 
Philosophic Dub (Melik Ohanian);  
 
Philosophic Dub (Melik Ohanian);  
 
Cadence modulaire (Melik Ohanian);  
 
Cadence modulaire (Melik Ohanian);  
Radiographie des temps (vue du plafond du hall d’entrée) (ORLAN);  
+
Radiographie des temps (Orlan);
 
Doodle et Conséquence (Orso et Yann Le Borgne);  
 
Doodle et Conséquence (Orso et Yann Le Borgne);  
 
Le Cœur de l’Hôtel-Dieu (Jean-Michel Othoniel);  
 
Le Cœur de l’Hôtel-Dieu (Jean-Michel Othoniel);  
Ligne 199 : Ligne 228 :
 
Projection numérique (Play-Foul);  
 
Projection numérique (Play-Foul);  
 
Laon on s’affiche (Marion Plumet);  
 
Laon on s’affiche (Marion Plumet);  
Peinture murale (Plus de Couleurs);
+
Peinture murale (Plus de Couleurs, Abbaretz);
Peinture murale (Plus de Couleurs);  
+
 
L’Homme lion (Abraham Poincheval);  
 
L’Homme lion (Abraham Poincheval);  
 +
Bleu Grenay (Carmen Perrin);
 +
Vitraux de l’église Saint-Martin (Bernard Piffaretti);
 +
Le Salon bleu, Le Salon jaune (Guillaume Pinard);
 +
Projection numérique (Play-Foul);
 +
Laon on s’affiche (Marion Plumet);
 +
Peinture murale (Plus de Couleurs, Abbaretz);
 +
Peinture murale (Plus de Couleurs, Rezé);
 +
L’Homme lion (Abraham Poincheval);
 
Verticale parallèle (Alexandre Ponomarev);  
 
Verticale parallèle (Alexandre Ponomarev);  
 
Citerne (Marjetica Potrc);  
 
Citerne (Marjetica Potrc);  
Ligne 218 : Ligne 254 :
 
Peinture murale (Jimmy Richer);  
 
Peinture murale (Jimmy Richer);  
 
The Broadway Melody (Simon Ripoll-Hurier);  
 
The Broadway Melody (Simon Ripoll-Hurier);  
Plan de situation : Grand Ensemble, (Till Rœskens);  
+
Plan de situation : Grand Ensemble (Till Rœskens);
 
Outil numérique pour Vents des Forêts (Benoît Robert et Thomas Toqué);  
 
Outil numérique pour Vents des Forêts (Benoît Robert et Thomas Toqué);  
 
Quartier libre (Christian Robert-Tissot);  
 
Quartier libre (Christian Robert-Tissot);  
Ligne 225 : Ligne 261 :
 
ICI (Ugo Rondinone);  
 
ICI (Ugo Rondinone);  
 
Les Naufragés (Rouge);  
 
Les Naufragés (Rouge);  
Installation noO (Bruno Rousselot);  
+
Installation n°O (Bruno Rousselot);
 
Miquelon (Pierre Roy-Camille);  
 
Miquelon (Pierre Roy-Camille);  
 
Nouvelle adresse (Claude Rutault);  
 
Nouvelle adresse (Claude Rutault);  
Ligne 239 : Ligne 275 :
 
Marbre d’ici/Clichy-Batignolles Lot 08  (Stefan Shankland);  
 
Marbre d’ici/Clichy-Batignolles Lot 08  (Stefan Shankland);  
 
Sans titre (Olivier Sidet);  
 
Sans titre (Olivier Sidet);  
Le Pendule (Roman Signer );  
+
Le Pendule (Roman Signer);  
 
Entre deux mondes (Sismikazot);  
 
Entre deux mondes (Sismikazot);  
 
Mon Musée Du Design (MMDD) (Les Sismo);  
 
Mon Musée Du Design (MMDD) (Les Sismo);  
Ligne 254 : Ligne 290 :
 
Le Secret du monde (Nathalie Talec);  
 
Le Secret du monde (Nathalie Talec);  
 
Point Soo.P (Laurent Terras);  
 
Point Soo.P (Laurent Terras);  
La Trilogie française (Philippe Terrier-Hermann);  
+
La Trilogie française (Philippe Terrier-Hermann);
 +
Chasser Croiser // Le Surréel et son écho (Chloé Thévenin);
 
Impact (Stéphane Thidet);  
 
Impact (Stéphane Thidet);  
 
Calais 2016 (Aimée Thirion);  
 
Calais 2016 (Aimée Thirion);  
Ligne 261 : Ligne 298 :
 
Les Vaisseaux spatiaux (Suzanne Treister);  
 
Les Vaisseaux spatiaux (Suzanne Treister);  
 
Sous la purée, le dessin (Didier Trenet);  
 
Sous la purée, le dessin (Didier Trenet);  
Le Soleil occupait tout l’espace du jour (Morgane Tschiember);  
+
Le Soleil occupait tout l’espace du jour (Morgane Tschiember);
 
Blow up (Ida Tursic et Wilfried Mille);  
 
Blow up (Ida Tursic et Wilfried Mille);  
 
Cavea (Olivier Vadrot);  
 
Cavea (Olivier Vadrot);  
Ligne 269 : Ligne 306 :
 
Un cercle et mille fragments (Felice Varini);  
 
Un cercle et mille fragments (Felice Varini);  
 
Le Carrosse (Xavier Veilhan);  
 
Le Carrosse (Xavier Veilhan);  
Sans titre (Xavier Veilhan, );  
+
Sans titre (Xavier Veilhan, Bussy-Saint-Marne);
 
Le Maillé Zébré (Velvet et Zœr);  
 
Le Maillé Zébré (Velvet et Zœr);  
 +
IN - EXTIME (Sébastien Veniat);
 
Plugin Radio (Véronique Verstraete);  
 
Plugin Radio (Véronique Verstraete);  
 
Oxymores (Jacques Villeglé, O’clock, Lek & Sowat);  
 
Oxymores (Jacques Villeglé, O’clock, Lek & Sowat);  
 
Peinture murale (Vince);  
 
Peinture murale (Vince);  
AU PAYS (Lawrence Weiner);  
+
AU PAYS (Lawrence Weiner);
 
Wild Cube (Lois Weinberger);  
 
Wild Cube (Lois Weinberger);  
Peinture murale (Wenna); La Triangulaire de Cransac (Joëlle Tuerlinckx); That was the trouble with Aristotle …(Lawrence Weiner);IN - EXTIME (Sébastien Veniat);Chasser Croiser // Le Surréel et son écho, (Chloé Thévenin);|;|x|[[Contient la notice::x| ]]|; }}
+
Peinture murale (Wenna); La Triangulaire de Cransac (Joëlle Tuerlinckx); That was the trouble with Aristotle …(Lawrence Weiner);IN - EXTIME (Sébastien Veniat);Questions (Fred Wiseman);Rampe Cycloïdale (Raphaël Zarka); Danse de la fontaine émergente (Chen Zhen);Femmes en résonnance (Romane Z);Happy (Wonderbabette);Peinture murale (YZ);
 +
|;|x|[[Contient la notice::x| ]]|; }}
 
</div>
 
</div>
 
[[Catégorie:Collections]]
 
[[Catégorie:Collections]]

Version actuelle en date du 19 octobre 2021 à 12:35

Œuvres issues de la commande publique, du 1% artistique, du protocole Nouveaux Commanditaires et autres programmes d'art public en France entre 2009 et 2017

La Direction générale de la création artistique (DGCA), le Centre national des arts plastiques (Cnap) s'associent à des partenaires multiples (collectivités territoriales, établissements publics ou partenaires privés) afin de contribuer à l’enrichissement du patrimoine national et du cadre de vie, par la présence d’œuvres d’art en dehors des seules institutions spécialisées dans le domaine de l’art.

Veuillez attendre le chargement de la carte

Contributions les plus récentes

  • Commence alors la grande lumière du Sud-Ouest (Pascal Convert)
    Commence alors la grande lumière du Sud-Ouest (Pascal Convert)
  • Oxymores (Jacques Villeglé, O’clock, Lek & Sowat)
    Oxymores (Jacques Villeglé, O’clock, Lek & Sowat)
  • Sans titre (Pascal Convert)
    Sans titre (Pascal Convert)
  • Collage photographique (Antoine Bestozo, Nolan MC, Nieven, Matthieu Priol)
    Collage photographique (Antoine Bestozo, Nolan MC, Nieven, Matthieu Priol)

Les œuvres de la collection

Titre de l'œuvre Artiste Date

Art-ciel-ouvert.jpg

« Sans titre (Banksy, Calais, 2015)

& (Ian Baxter) » ne peut être utilisé comme nom de page sur ce wiki.;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;[[Contient la notice::Weinende Frau Nr.VI [Femme qui pleure VI] 1 (Thomas Schütte)| ]];;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;