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Alma (Christian Boltanski) +Après « les archives du cœur » à coté de l’île de Naoshima au Japon et « les derniers jours de C.B. » en Tasmanie, Boltanski crée en octobre 2014 une nouvelle œuvre permanente située dans le désert d’Atacama au Nord du Chili. Cette série de pièces a simultanément, pour lui, valeur de mythe et de lieu de possible pèlerinage. En écho à cette grande installation chilienne, l’artiste présente aux Tuileries une œuvre dédiée aux étoiles. Des clochettes fixées au bout de longues tiges, plantées dans le sol et remuées par le vent, dessinent la carte du ciel vue depuis l’hémisphère sud la nuit du 6 septembre 1944. Le son des clochettes évoque alors la musique des astres et la voix des âmes flottantes.\nEn savoir plus sur http://www.fiac.com/fr/hlm2014-christian-boltanski.html#PmAFeeCbOPgmYfMX.99  +
Alpha, Omega and Infinity (Jean-Marie Appriou) +Dans le cadre de la construction de son nouveau bâtiment conçu par l'agence Renzo Piano Building Workshop-sur-le plateau de Moulon, l'ENS Paris-Saclay lance un appel à candidatures pour la création d'oeuvres d'art au titre du 1% artistique. La commande se décline-en-quatre lots destinés à la réalisation de créations artistiques pour le salon d'honneur, l'atrium, le théâtre et le jardin. Les commandes sont ouvertes à toutes les catégories d'expressions artistiques (...) jusqu?aux formes les plus actuelles : installations, mobilier de designer, performances, oeuvres sonores, etc. Le présent appel à concourir s?adresse à toutes les catégories d'artistes, présents-sur-la scène internationale ou française. Sans constituer une contrainte, les artistes pourront envisager un lien entre leurs propositions et le contexte dans lequel elles s?insèrent : les activités et les missions de l'École,autant que ses temporalités, l'architecture du bâtiment conçu par Renzo Piano, la conception paysagère du jardin(Pascal Cribier)  +
Altérité (Etienne Rey) +L'intervention artistique devra s'implanter dans un entre-deux architectural,entre intérieur et extérieur. Elle aura comme support, une surface dessinée tant au sol qu'au plafond, définies respectivement par un béton blanc désactivé ainsi qu'une surface miroir poli. Le thème proposé est celui de 'l'invention de l'écriture'.  +
Aléa (Nicolas Desbons) +« Entre les lignes les surfaces sont denses - le cadre ne tient pas ce que l’on croit - la lumière joue à toutes heures et marque » (Note d'intention de l'artiste)  +
Amanda (Dominique de Seguin) +Stelle en acier dans la cour-jardin à l'entrée du lycée  +
Amphore (Sergio Ruffato) +Cette sculpture en laiton a été crée spécifiquement pour le bâtiment "My liverty", inspirée par la région Euro-méditerranéenne et la ville de Marseille.  +
Anamorphose Miroir Géante (Mathias Liniado et Mister Kern) +Anamorphose avec un cylindre en inox poli pour un effet miroir et une peinture entre deux plaques de plexiglas, La peinture représente la cité du vin et le pont Chaban-Delmas. L'œuvre a été installée dans le patio de la résidence.  +
Andréa (Yann-Eric Eichenberger) +La sculpture en bois d’olivier converse gracieusement avec l’olivier centenaire implanté dans le jardin méditerranéen de la résidence.  +
Angels (Corinne Mercadier) +http://www.corinnemercadier.com/fr/photographies/view/3/le-ciel-commence-ici-2015-2017 Le ciel commence ici se place dans la lignée de Solo mais aussi de La Suite d’Arles réalisée en 2003 sur des toitures remarquables de la ville d’Arles.En effet, les prises de vue de cette nouvelle série ont lieu également sur des toits. Ils sont divers par leur architecture, leur histoire et les points de vue qu’ils offrent sur le paysage. Ici ce sont les sites de l’Observatoire de Paris et de Meudon, Deauville, quelques toits autour de l’Opéra de Paris, le Château de Saint-Germain-en-Laye et le Château de Chambord. Le titre Le ciel commence ici renvoit avec celui de la série Où commence le ciel ? (1995-1996). Cette position en hauteur, Corinne Mercadier en évoque la fascination, à la fois poétique, jubilatoire et enfantine, la recherche d’un point de vue topographique, certes, mais aussi existentiel. Le ciel revêt une part déterminante dans le travail de la photographe : des constellations, de l’organisation symbolique des inquiétants espaces intersidéraux. Elle dit volontiers que ce sont des sujets de rêverie qui nourrissent ses photographies et ses dessins depuis longtemps. Une poétique que l’on pourrait qualifier de bachelardienne, car pour Corinne Mercadier, l’air n’est pas le rien, ni l’invisible, ni l’inexistant. Tout au contraire, il est doté de matérialité.  +
Animaux d'Amiens (Pierre Székely) +5 sculptures animalières : éléphant, dromadaire, serpent, oiseau, girafe  +, une stèle dédiée à Pierre Brossolette (1903 - 1944), journaliste, homme politique socialiste et résistant Français, sur laquelle est reproduite l'article du Grand Larousse  +
Anisotropic Panorama (Benoît-Marie Moriceau) +Tirant parti de la reconfiguration du square de la République à Poitiers, Anisotropic Panorama se présente sous la forme d'une série de polyèdres colorés implantés devant la façade aveugle du collège Henri IV.\nDéclinant l'aspect industriel de certains mobiliers urbains tels que les porte-drapeaux, les grilles et les candélabres, une centaine de mâts sont alignés de manière à composer un écran chromatique ajouré fonctionnant autant comme une surface de recouvrement que comme le révélateur d'une architecture. Le rideau de pylônes joue le rôle d'un filtre à grande échelle induisant une perception de la façade du collège non plus comme un volume, mais telle une image. Par un jeu dynamique de couleurs emprunté au principe colorimétrique de la trichromie (rouge, vert, bleu), la perception visuelle de l'ensemble évolue en fonction des déplacements et des points de vue, de manière à générer une expérience aussi bien optique que physique du lieu altérant graduellement son le climat, son atmosphère.  +
Anneau de Möbius (Paul Griot) +Ronde-bosse en métal. Le sculpteur Paul Griot, rennais d’adoption, a signé le fameux &quot  +, Anneau de Möbius&quot  +, inspiré du ruban du mathématicien. La sculpture est installée depuis 1967 sur le parvis d’entrée du bâtiment administratif (bâtiment 2) du campus de Beaulieu.  +
Another Message (Mircea Cantor) +Fnac 2014-0030  +
Antichambre (Emmanuel Adely, Fréderic Dumond) +chambre   +
Aotsugi – 20 réparations urbaines en porcelaine « bleu de four » (Florian Brillet, Nicolas Lelièvre) +Porcelaine « bleu de four », réalisation : manufacture Pierre Arquié   +
Application UPSART ( Aestetype SAS, Etienne Cliquet) +L'application fonctionne sur le campus de l'Université de Toulouse III. Elle guide l'utilisateur jusqu'à une sélection d'oeuvres accessibles au public. Elle réagi lorsqu'elle vise le logotype 1% : vous verrez alors la puce d'Etienne Cliquet s'animer autour du logo.  +
Applying Pressure, Sue Shiffin, Church Leader Denise (Nick Morris) +Acrilyque et sérigraphie sur toile  +
Aqualys le karat (Mathieu Descarpentries) +Les Aqualys, créatures aquatiques, sont des anti-dragons. Car si les dragons crachent du feu, les Aqualys crachent de l’eau. A l’origine des temps il n’y avait pas d’eau sur la terre, seulement du sable des pierres sèches et des volcans. Alors les Aqualys sortirent de leurs cachettes par millions et crachèrent de l’eau pour former les mers d’aujourd’hui. Il en existe plusieurs races qui présentent des formes bien différentes. (...) L'Aqualys gardienne du Karat est attirée par les belles choses, les pierres précieuses et les joyaux, comme un papillon par l’éclat d’une chandelle… "  +
Aquila Chrysaetos (Fred Chabot) +Fred Chabot compose un art figuratif alliant puissance et gréce. Forgeant tour à tour des silhouettes lascives ou empreintes de vigueur. Il fait du corps en mouvement la figure de proue de son œuvre en l'explorant dans un ̩lan verticaliste.  +
Ar'home (Arestakes Nevcheherlian) +Ar'Home  +
Arabesque (Laurent Maero) +Arabesque inox marin théme aquatique en ad̩quation avec le quartier de la Base sous-marine, aux Bassins à flot.  +
Arborescence (Armelle Caron) +Autour de la notion de Thésaurus, dessin représentant deux arborescences. La première se développe horizontalement, graphique de constatation à partir du mot 'Livre' et se décompose en 2500 mots. Le seconde est verticale, elle relie certains idiome par des motifs végétaux. Dessin tiré sur film et posé sur la 'boite en verre' au centre de la médiathèque.  +
Arbre de Syracuse (Olga Kisseleva) +Installation lumineuse qui fonctionne grâce à l'énergie renouvelable  +
Arbre de vie, Source de vie, Espace de transmission (Ilana Isehayek et Edith Wildy (Atelier Fou du Roi)) +Matériaux divers  +
Arc déplacé (Christine O'Loughlin) +Découpe d'une bande de pelouse semi-circulaire, déplacée ensuite d'un demi-tour  +
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