La Cité (Pascal Proust)

De atlasmuseum
Aller à : navigation, rechercher

Œuvre

TitreLa Cité
Description
A la croisée des entrées du jardin, posée sur des roches, La Cité repose sur une plaque d’acier brut. Elle évoque les constructions habitées qui l’entourent. La nuit, éclairée de l’intérieur, elle se fait l’écho des fenêtres des bâtiments environnants.
« Le projet La Cité trouve ses origines en 1992, date à laquelle j’ai commencé à étudier dans le style Art Nouveau, une série d’architectures imaginaires sur le thème des quatre éléments, l’eau, la terre, l’air et le feu, elles sont restées à l’état de projets.
Quelques temps après, j’ai voulu poursuivre mes recherches sur les Folies architecturales en utilisant comme principe de base exclusif, l’utilisation de la feuille, qu’elle soit de papier, de polypropylène ou de métal, la plier, la déployer pour en obtenir un volume, passer de la 2ème dimension à la 3ème dimension, une « folie » en soit.
Le métal, principalement l’acier Corten est actuellement le médium le plus adapté à ma progression, il est rigide, stable (…), se découpe facilement au laser et permet d’obtenir des volumes autoportants. (…) On y retrouve [dans La Cité] le lexique habituel de l’architecture, portes, fenêtres, balcons, escaliers, rampes, symbolisés ici à l’extrême et aux proportions revisitées. (…) » (Note d’intention de l’artiste)
Date2014
Précision sur les dates2018
Naturepérenne
Programme1 immeuble, 1 œuvre
Matériauacier
Techniquesprojet de sculpture en métal monumentale. Ensemble de 35 sculptures en acier Corten soudées (soudures bouchons) sur une série de plateaux en acier de 5 mm d'épaisseur. L'ensemble est en acier brut
Précision sur les dimensions3mx4m
Maîtrise d'ouvrageEiffage Immobilier

Site

Code postal44400
VilleRezé
PaysFrance
Latitude/Longitude47° 11′ 36″ N
1° 32′ 53″ O
Sources :

ATLAS

Autres prises de vues




[[Source::[Ministère de la Culture]| ]]



[[Description::A la croisée des entrées du jardin, posée sur des roches, La Cité repose sur une plaque d’acier brut. Elle évoque les constructions habitées qui l’entourent. La nuit, éclairée de l’intérieur, elle se fait l’écho des fenêtres des bâtiments environnants. \n« Le projet La Cité trouve ses origines en 1992, date à laquelle j’ai commencé à étudier dans le style Art Nouveau, une série d’architectures imaginaires sur le thème des quatre éléments, l’eau, la terre, l’air et le feu, elles sont restées à l’état de projets.\nQuelques temps après, j’ai voulu poursuivre mes recherches sur les Folies architecturales en utilisant comme principe de base exclusif, l’utilisation de la feuille, qu’elle soit de papier, de polypropylène ou de métal, la plier, la déployer pour en obtenir un volume, passer de la 2ème dimension à la 3ème dimension, une « folie » en soit.\nLe métal, principalement l’acier Corten est actuellement le médium le plus adapté à ma progression, il est rigide, stable (…), se découpe facilement au laser et permet d’obtenir des volumes autoportants. (…) On y retrouve [dans La Cité] le lexique habituel de l’architecture, portes, fenêtres, balcons, escaliers, rampes, symbolisés ici à l’extrême et aux proportions revisitées. (…) » (Note d’intention de l’artiste)\n| ]]















Fichier:Pascal-Proust-La-Cite-2014.jpg