NARCISSE ET LE SELFIE (Abraham Poincheval)

De atlasmuseum
Aller à : navigation, rechercher

Œuvre

TitreNARCISSE ET LE SELFIE
Description
Pour le nouveau collège d’Aubervilliers, Abraham Poincheval a posé comme point de départ de sa réflexion l’adolescence, ce moment précis où tout change : son corps, son rapport à soi, à son image, aux autres.Abraham a choisi comme «forme» un objet symbole absolu de l’image et de l’image de soi : le miroir, qui offre un double parfait de la réalité.
Cet objet, dont la surface est suffisamment polie pour qu’une image s’y forme par réflexion, offre une multitude d’usages, bien au-delà de la contemplation de soi (notamment en physique). Cette image-reflet a pris depuis quelques temps une nouvelle dimension avec la généralisation des téléphones portables qui permettent dans le même mouvement de faire des photos et de les diffuser.
Contrairement à l’image-reflet fugace renvoyée par le miroir, qui n’existait dans l’instant que pour celui qui la voyait, une nouvelle image-reflet a vu le jour, une image figée, fixée dans le temps.
Abraham propose d’installer dans la cour du collège une sculpture miroir de forme monolithique. Le monolithe est une forme qui traverse les âges, qu’il s’agisse de monolithes naturels ou de monolithes taillés par l’homme. 0n pense à Uluru en Australie ou Sigirya au Sri lanka, aux menhirs, à Stonehenge, aux statues de lîle de Pâques, mais aussi à 2001 l’Odyssée de l’espace, à Rencontre du troisième type... Cette forme a egalement été utilisée à plusieurs reprises dans l’art contemporain. La dimension magique et énigmatique de cette forme fascine depuis longtemps et renvoie les hommes à leur statut d’humains au coeur d’une nature, d’une force qui les domine. Ce monolithe miroir, renverra et réfléchira l’image de ceux qui l’entoureront, mais reflètera aussi le paysage et les architectures environnants.
Il s’agit ici de re-créer l’image-reflet avant le 2.0, où il est à la fois question de portrait et d’auto-portrait, mais aussi d’une représentation qui inclut une réalité, un contexte, un environnement, une société qui englobe un ou des individus.
Cette forme rassemble à la fois la réalité et la magie : réalité d
Date2017
Naturepérenne
État de conservationbon état
Maîtrise d'œuvreAgence Pièces Montées

Site

Lieu6ème collège d'Aubervilliers
VilleAubervilliers
DépartementSeine-Saint-Denis
RégionÎle-de-France
PaysFrance
PMRaccessible, sans aide, aux personnes à mobilité réduite
URLs
Latitude/Longitude48° 54′ 45″ N
2° 23′ 00″ E

ATLAS






















Fichier:Capture d’écran 2025-02-04 à 13.36.16.png