Description
|
Comme dans l’entrée d’un palais imaginaire … Comme dans l’entrée d’un palais imaginaire Eva Jospin crée un effet de perspective grâce à une enfilade de six colonnes présente dans chacun des halls. Elle s’attache plus particulièrement au travail sur le chapiteau des colonnes dont chaque époque de l’histoire a rejoué les formes. Celles-ci sont parvenues jusqu’à nous à travers les ordres architecturaux (égyptiens, doriques, corinthiens) qui définissaient les proportions et les styles de tous les édifices. Le chapiteau absent de l’architecture contemporaine fait ici un retour anachronique et se présente sous un nouvel ordre. L’ordre « cartien » fait référence au matériau de prédilection de l’artiste et donne son titre à l’œuvre : Colonnes cartiennes.
Eva Jospin façonne le carton afin d’offrir une réinterprétation sculpturale de cet élément ornemental. Grâce aux techniques du moulage ses pièces changent de matière et s’intègrent dans une architecture pérenne.
Les habitants retrouveront une forme familière et précieuse qui accompagnera leurs allées et venues.e qui accompagnera leurs allées et venues. +
|