Description
|
Benoît Maire a réalisé deux œuvres intitul … Benoît Maire a réalisé deux œuvres intitulées « If », cible et turritelle dans lesquelles il revisite la nature morte. Celle-ci est un genre artistique, principalement pictural, qui figure des éléments inanimés disposés dans une même composition.
Ici, Benoit Maire met en scène des éléments naturels (coquillages, roches, fossiles) ou conçus par lui (coquillages en bronze et en cristal) mêlés avec des éléments techniques (niveau à bulle, marbre taillé en cube). Chacun de ces objets a une valeur symbolique : l’ancestralité pour le fossile, l’équilibre pour le niveau à bulle, la présence du nombre d’or dans les coquillages.
Pour ses propositions, l’artiste a repris l’esprit Art nouveau auquel renvoient les formes et les décorations de l’immeuble pourtant très contemporain.
Aussi ces éléments graphiques (cibles noires et damiers colorés), rassemblés dans une
composition recherchée, permettent à l’artiste de pointer une caractéristique de l’Art nouveau : la recherche de beauté par le recours à la géométrie présente dans la nature.rs à la géométrie présente dans la nature. +
|