Description
|
« Des fouilles archéologiques menées à Van … « Des fouilles archéologiques menées à Vanves entre 1997 et 2005 ont mis à jour d’importants vestiges gallo-romains témoignant du passé antique de la ville. Des fours de potiers datant du haut Moyen Age témoignant d’une intense activité potière, des thermes monumentaux et un bâtiment de fonction indéterminé ont entre autres été découverts. Ce dernier a particulièrement retenu notre attention du fait qu’il révèle des peintures murales exceptionnelles pour leur époque. Point d’accroche, le décor le plus spectaculaire est constitué par des éléments d’une mégalographie représentant la Néréide Panopea datable de la fin du IIe s. ou le début IIIe s.
Le territoire de Vanves était-il un sanctuaire dédié aux divinités de l’eau ?
C’est en tous cas en partant de cette hypothèse que nous avons décidé d’axer notre recherche. Ainsi cette œuvre puise son inspiration dans la mythologie grecque et ses divinités liées au thème de l’eau. En effet, il nous apparaissait important de révéler ce passé antique avec l’idée de la mémoire et de la trace.
L’encadrement se compose de carreaux en grès sculptés sur lesquels s’inscrivent des motifs en référence à la mer, aux vagues et aux flots qui à leur tour s’entremêlent aux motifs du décor central représentant trois néréides, nymphes de la mer.
Autre élément intéressant : Nous avons pu observer la présence de nombreux décors en faïence ornant les façades des immeubles de la ville de Vanves. Il nous apparaissait important de nous inscrire dans cette tradition et d’utiliser ce type de matériau. »
(July Ancel, Agnès Pezeu) de matériau. »
(July Ancel, Agnès Pezeu) +
|