Description
|
L’artiste Eva Nielsen a réalisé ici un tri … L’artiste Eva Nielsen a réalisé ici un triptyque réparti dans les trois halls d’entrée de la résidence.
Pour ses oeuvres, elle s’est inspirée de l’Ecole de Plein Air, bâtie à Suresnes dans les années 1930 par Eugène Beaudoin et Marcel Lods, associé à l’architecte Jean Prouvé, à la demande du maire de l’époque pour les enfants en convalescencel’époque pour les enfants en convalescence +
, plus particulièrement de son architecture … plus particulièrement de son architecture ouverte et son globe terrestre en ciment emblématique du lieu et complètement rénové en 2018.
Dans le hall 2/central, cette mappemonde est représentée grâce au procédé de la sérigraphie dans un paysage imaginaire réalisé en peinture acrylique et à l’huile. L’artiste excelle en l’utilisation au sein d’une même œuvre de différentes techniques, l’estampe et la peinture, qui sont habituellement des champs séparés.
Les deux œuvres situées dans les bâtiments 1 et 3 prolongent cette composition tripartite en
s’appuyant de nouveau sur un élément spécifique de l’École de Plein Air : les châssis amovibles qui permettaient d’ouvrir les salles de classe au grand air. Cette innovation technique centrale crée une disruption forte avec la ligne d’horizon, l’un des axes de recherche principaux d’Eva Nielsen.xes de recherche principaux d’Eva Nielsen. +
|