Description
|
L’œuvre de Xavier Veilhan est un hommage à … L’œuvre de Xavier Veilhan est un hommage à Molière, de son vrai nom Jean-Baptiste Poquelin, à l’occasion du 400ème anniversaire de sa naissance.
Cette sculpture est la première représentation du dramaturge dans la ville, pourtant le plus connu de France et protégé de Louis XIV, devant lequel il a joué plusieurs de ses pièces à Versailles.
Dans la posture, on reconnait l’oeuvre signée de Jean-Jacques Caffieri en 1777 et trônant dans le hall de la Comédie-Française. Le sculpteur parisien en a conservé l’attitude : assis
nonchalamment, une jambe repliée et une autre presque tendue, la tête soutenue par une main, l’index sur la pommette, l’autre bras ballant sur le bras de son fauteuil, le jeune homme semble chercher l’inspiration. Cependant Veilhan en a comme gommé les détails, floutant ainsi les contours du personnage.
La sculpture se présente dans le nouveau bosquet versaillais sans piédestal pour « honorer la proximité que Molière entretenait jadis avec son public » selon Xavier Veilhan.is avec son public » selon Xavier Veilhan. +
|