Description
|
La sculpture occupe une place importante d … La sculpture occupe une place importante dans la pratique pluridisciplinaire de Hans Op de Beeck. Hormis la figure humaine, l’artiste réalise souvent des environnements inspirés de la nature comme des paysages à l’échelle, des arbres en fleurs, des plantes, des mares avec nénuphars.
Dans l’oeuvre Pond (circular 300) (« étang » en français), nous retrouvons l’utilisation typique chez Hans Op de Beeck de nénuphars posés sur une surface réfléchissante noire. Le pourtour surélevé du bassin se compose d’acier peint gris mat, alors que la surface de l’eau est en acier noir brillant, leurs fleurs en laiton peint en blanc et leurs feuilles en bronze peint en gris mat.
Dans sa représentation de la nature, Hans Op de Beeck s’est fortement inspiré de l’ancienne tradition des jardins japonais. Grâce à une grande réduction de moyens, à la façon d’ordonnancer les éléments naturels, à une forme d’austérité et d’abstraction, est évoqué un univers calme et serein, propice à la méditation. calme et serein, propice à la méditation. +
|