Description
|
A la fois toupie et outil de mesure des mo … A la fois toupie et outil de mesure des mouvements célestes, la sculpture Spin (tourner en Français) de Caroline Corbasson est à la croisée de deux mondes, tous deux propices à la rêverie : celui ludique de l’enfance et celui mystérieux de l’astronomie.
Dans la continuité de ses recherches, en restant fidèle à ses préoccupations artistiques et esthétiques, l’artiste a en effet souhaité que son oeuvre soit accessible au plus grand nombre et offre deux niveaux de lecture.
Le programme immobilier situé avenue Newton, tout près de l’Observatoire de Meudon dont l'artiste s'est fortement inspiré. Ainsi, sur le disque transpercé de la toupie apparaît la constellation des Pléiades, amas d’étoiles pouvant être observé par tous les habitants de la Terre depuis les deux hémisphères.
Tout en s’intégrant dans le jardin de la résidence, cette oeuvre semble avoir atterrie, s’être posée là pour accomplir ses observations astronomiques et proposer une invitation au voyage, à la réflexion et la méditation.u voyage, à la réflexion et la méditation. +
|