Titre inconnu (Jonathan Sobel)

De atlasmuseum
Aller à : navigation, rechercher

Œuvre

Description
Jonathan Sobel, diplômé 2021 des Beaux-Arts de Paris (ateliers Joann Sfar et Philippe Renault), habille l’Obélisque de Louxor place de la Concorde pendant sa restauration réalisée dans le cadre de la célébration en 2022 par le ministère de la Culture du bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par Champollion.



En partenariat avec les Beaux-Arts de Paris, Kärcher et la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) d’Ile-de-France ont lancé un appel à projet auprès des étudiants et jeunes diplômés, pour imaginer le futur décor de la bâche. Roselyne Bachelot-Narquin Ministre de la Culture, a sélectionné le projet de Jonathan Sobel.

Tout juste diplômé des Beaux-Arts de Paris, Jonathan Sobel a réalisé un monolithe jaune (soleil égyptien) et gris (ciel parisien) présentant les effigies de Ramsès II, Méhémet Ali, Charles X et Champollion, 4 grands hommes liés à la création et la destinée du monument, comme sérigraphiés dans une matière révélant à l’observateur attentif des formes et caractères qui sont autant d’indices de cette histoire. Le projet est reproduit à grande échelle sur le monument, soit 32 mètres de haut sur 14 mètres de large, une création monumentale pour signaler un grand chantier de restauration sur un monument historique hautement symbolique, à découvrir sur la place de la Concorde, Paris 8e.
Date2022
Natureéphémère

Site

VilleParis
DépartementDépartement de Paris
RégionÎle-de-France
PaysFrance
Latitude/Longitude48° 51′ 26″ N
2° 21′ 35″ E

ATLAS






















Fichier:App-2022-03-12_15-53-22.jpg